Si vous avez fait le tour de votre métier, et que jour après jour vous vous rendez sur votre lieu de travail la boule au ventre, il est probablement l’heure pour vous de changer de cap, de changer de vie. Il est vrai qu’une carrière professionnelle que l’on traîne comme un boulet peut rapidement devenir problématique. Et puis, à bien y songer… La vie passe à vitesse grand V et il convient de ne pas avoir de regret par la suite. C’est pourquoi nous pensons qu’il est temps de vous prendre en main et de changer du tout au tout, en apprenant pourquoi pas, un nouveau métier vous promettant un avenir radieux.
Pourquoi les métiers du web représentent l’avenir ?
Effectivement, en 2024, avec l’avènement du numérique et des différentes solutions digitales, de nombreux métiers ont vu le jour. Il faut dire que les choses ont évolué rapidement et que les entreprises n’ayant pas suivi le train de la modernité ont déjà quelques wagons de retard à combler. C’est la raison pour laquelle de nombreux profils sont particulièrement recherchés par les services de ressources humaines. La révolution du numérique est en marche et les entreprises ne rechignent pas à embaucher des professionnels ayant eu recours à une formation aux métiers du web. L’on peut même dire de ces élèves apprenants qu’ils ont eu du flair, car ils sont à même de choisir leur employeur dans les sociétés les plus prisées du moment.
Les différents métiers du web que vous pouvez apprendre avec une formation
N’allez surtout pas résumer les métiers du web et du marketing digital au terme d’informaticien. Effectivement, le web englobe de nombreuses professions et il est compliqué d’en donner une liste complète tant chaque jour, de nouveaux besoins font surface. Si autrefois les plus avant-gardistes d’entre vous choisissaient une formation pour devenir graphistes, aujourd’hui, les temps et la demande ont changé. Ainsi, de nombreux nouveaux métiers ont vu le jour :
- rédacteur web ;
- data scientist ;
- créateur de contenu ;
- community manager ;
- développeur web.
Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et les besoins sont nombreux. En fonction de votre profil et de votre domaine de prédilection, vous devez savoir qu’il existe forcément une voie que vous pouvez suivre plus facilement qu’une autre en vous sentant à l’aise et valorisé. Afin d’y voir plus clair, nous pensons qu’il peut être utile de vous rapprocher d’un conseiller travaillant dans la recherche d’emploi, afin d’établir votre profil et de réaliser pourquoi pas, un bilan de compétences.
L’occasion pour vous de vivre l’aventure entrepreneuriale
Si vous décidez de vous lancer dans une formation pour apprendre l’un des métiers du web, vous aurez probablement accès à de nombreuses opportunités professionnelles par la suite, surtout dans les métiers du marketing digital qui ont le vent en poupe actuellement. Néanmoins, nous pensons qu’il peut aussi s’agir d’une opportunité unique pour vous de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale riche en expérience. Par ailleurs, depuis qu’internet est présent partout et que chaque foyer se trouve connecté, vous avez l’opportunité de travailler avec différents partenaires issus des 4 coins du globe, sans avoir pour autant à sortir de votre domicile. Nous pensons donc qui est tout à fait envisageable de suivre une formation et de démarrer juste après en tant que freelance.
Web Entrepreneur depuis 2014, j’ai eu le loisir de tester des dizaines de formations en ligne. Certaines étaient excellentes… D’autres étaient plutôt douteuses !! C’est avec l’idée d’éviter à d’autres de tomber dans le piège et de faire directement le bon choix que j’ai lancé ce site. J’espère qu’il pourra vous aider 🙂