Les métiers de la beauté ont toujours le vent en poupe et cela s’est d’ailleurs renforcé avec l’arrivée des réseaux sociaux. Qui n’a pas envie d’afficher un visage soigné sur Instagram afin de renforcer l’image renvoyée ? Sauf que l’esthétique est une forme d’art composée de multitudes de techniques qu’il faut être en mesure de maîtriser. D’où l’importance de suivre une formation de qualité et c’est justement ce qui fera l’objet de cet article !
Une formation relativement onéreuse, mais qui peut être financée
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est nécessaire de se former auprès de professionnels pour devenir esthéticienne ou bien maquilleuse artistique. On trouve certes aisément des tutoriels sur le Web aujourd’hui, mais ceux-ci restent assez superficiels en général. Problème : une formation complète d’un ou deux ans coûte cher et il faut prévoir plusieurs milliers d’euros l’année.
Heureusement, si vous optez pour une école d’esthétique éligible chèque formation en Wallonie, vous avez la possibilité d’être en partie financé. Sachant qu’on peut obtenir jusqu’à 80 chèques de formation par an auprès de son employeur d’une valeur de 30 euros au prix de 15 euros le chèque, il y a moyen de payer sa formation moitié prix. Et comme ces chèques sont également valables pour des formations plus courtes de moins de 5 jours (soin du regard, pédicurie, onglerie…), c’est plutôt intéressant !
Des débouchés et perspectives d’évolution variés dans l’esthétique
C’est l’une des grandes forces du secteur de l’esthétique : sa palette de débouchés assez impressionnante. Outre les métiers classiques d’esthéticienne et de coiffeuse professionnelle que tout le monde connaît, il y a aussi pas mal d’opportunités dans le domaine du bien-être. Nous pensons notamment aux massages en tout genre (maderothérapie, massages africains…) ou encore à la thalassothérapie.
Et au-delà du fait de pouvoir travailler dans une clinique médicale classique, vous pourrez vous lancer en freelance via votre propre site ou les réseaux sociaux. Certaines esthéticiennes se spécialisent par exemple dans le coach personnalisé à distance et la vente de produits de beauté qu’elles approuvent. Avec l’expérience accumulée, vous pourrez par la suite ouvrir votre propre salon ou bien former d’autres personnes dans votre domaine de prédilection !
Attention à bien choisir votre formation
Malheureusement, en tapant “formations dans l’esthétique” dans un moteur de recherche, vous risquez de tomber sur certaines arnaques. On entend beaucoup parler ces derniers mois des “coachs de coachs” et la plupart des secteurs sont impactés. Certains n’hésitent pas à ce titre à parler de “pyramide de Ponzi” et il faut donc redoubler en vigilance au moment de choisir sa formation.
Déjà, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers une école reconnue qui dispose de ses propres locaux. Celles-ci ne manquent heureusement pas à l’appel en Belgique et vous pourrez prétendre à l’arrivée à un diplôme valorisé sur le marché du travail. Si la formation se passe uniquement en ligne, passez votre chemin : il faut être encadré sur place pour apprendre les techniques de façon optimale. Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis et témoignages d’anciens élèves : c’est toujours très précieux !