Formation Aromathérapie en ligne : Mon Avis

La médecine douce permet de soulager et de guérir de différentes manières. Pour sa part, l’aromathérapie améliore le bien-être par le biais de l’utilisation des huiles essentielles et de leurs nombreuses propriétés. Chaque essence présente des caractéristiques particulières, atténuant et contribuant même à traiter certains maux.

Si la médecine douce et naturelle vous passionne, sachez qu’il existe des formations en ligne qui vous permettent de devenir conseiller ou conseillère en huiles essentielles. Je partage justement avec vous la formation en Aromathérapie complète de MeFormer certifiée par l’ICA, l’IPHM, l’IICT sur le web. Le cours est vraiment très intéressant. Je vous donne mon opinion ainsi que les avis sur la formation certifiée MeFormer à travers cet article.

Formez-vous à l’aromathérapie avec cette formation certifiante

Formation en Aromathérapie : Mon avis

Les huiles essentielles sont utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales, mais également pour leurs propriétés esthétiques et olfactifs. La formation en Aromathérapie de MeFormer s’intéresse précisément à ces produits.

Formation en aromathérapie
La formation en aromathérapie est sanctionnée par une certification

Les cours s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels de la médecine douce qui veulent élargir leurs horizons. Devenir conseiller en aromathérapie vous donne l’opportunité d’embrasser une carrière professionnelle enrichissante. Le métier consiste à accompagner les clients par un ensemble de solutions dont l’objectif est de les aider à retrouver bien-être et santé.

Cette formation en aromathérapie de MeFormer est reconnue par l’ICA (International Compliance Association), l’IPHM ( International Practitioners of Holistic Medecine) et l’IICT ( International Institute Complementary Therapists), des organismes internationaux reconnus dans la profession. Pour ma part, ce professionnalisme m’a enlevé les doutes possibles sur la qualité des cours. C’est un apprentissage qui va vous permettre de maîtriser les plantes médicinales et les plantes aromatiques. De plus, les modules proposés me semblent complets et très pertinents avec un prix accessible à tous les budgets.

Comment se déroule la formation en ligne ?

La formation en aromathérapie est un programme complet à l’issue duquel vous devenez donc un conseiller professionnel en huiles essentielles. Il est composé de 10 modules bien distincts. Au terme du programme, vous passez un test final et ensuite vous obtenez un certificat professionnalisant. A souligner que les tarifs restent corrects.

Il n’existe pas de conditions particulières pour s’inscrire, il suffit de payer le prix de la formation et vous avez accès à votre compte. Les cours ont été conçus par des praticiens en exercice. Sachant que l’aromathérapie est avant tout un ensemble de soins à base d’essence de plantes. Le programme consiste donc à les identifier, les connaître et surtout à bien les utiliser dans la pratique. La durée des études est illimitée, vous pouvez apprendre à votre rythme et au meilleur tarif.

Personnellement, je trouve intéressant de pouvoir continuer à travailler et de suivre cette formation en aromathérapie. Le suivi des cours n’a pas de date d’expiration, il suffit de passer l’examen final pour tester vos acquis et obtenir le certificat en cas de réussite. En moyenne, la durée de lecture d’un module est entre 2 et 3 heures. Les cours sont disponibles en format PDF et MP3.

Il faut remarquer que vous pouvez vous inscrire à ce programme pour multiplier et élargir vos compétences sur les essences et les aromes des plantes. Dans tous les cas, le tarif est raisonnable par rapport à la qualité du programme, telle est mon opinion.

Que proposent les différents modules du programme ?

Chaque module s’achève avec un test d’évaluation qui permet de mesurer vos compréhensions du sujet. Il faut alors maîtriser différents thèmes avant de passer au suivant. Les 10 modules de la formation en aromathérapie de MeFormer apprennent à :

  • Différencier l’aromathérapie de la naturopathie
  • Préparer toutes sortes de remèdes à base de plantes
  • Utiliser les huiles essentielles selon leurs vertus
  • Connaitre les bonnes plantes et celles qui sont à éviter
  • Maitriser les maux et les troubles par les soins à base d’essence de plantes

À mon avis, ces modules de programme en aromathérapie sont complets et enrichissants. Le temps d’assimilation est propre à chaque participant. À la différence d’une formation au sein d’une institution, les cours sur internet vous donnent la possibilité de planifier vos propres objectifs. Vous allez donc apprendre à votre rythme selon le temps que vous disposiez pour le cours.

Formation en aromathérapie
Suivez une formation en aromathérapie en 10 modules

Je trouve également qu’être conseiller professionnel dans le domaine du bien-être et de la santé n’est pas une carrière à prendre à la légère. Les vrais clients ont besoin de soins efficaces et des résultats palpables grâce aux soins aromatiques.

C’est toute une responsabilité et un engagement sans faille pour l’être humain, à mon avis. Avant de vous inscrire au cours, prenez donc le temps nécessaire pour valider vos choix. Après, vous pouvez seulement choisir le programme pour élargir vos connaissances.

Formez-vous à l’aromathérapie avec cette formation certifiante

Quels sont les avantages de la formation en ligne Aromathérapie ?

Outre le fait d’apprendre un métier passionnant et bénéfique pour l’humanité, les avantages de devenir un thérapeute en aromathérapie sont nombreux. Vous obtenez un certificat professionnalisant en aromathérapie reconnu par ses pairs à travers :

  • Un programme complet et pertinent ;
  • Un cours en format PDF et MP3 accessible à tout moment ;
  • Un apprentissage depuis chez vous ;
  • Un cours sans stress ;
  • Une assimilation des connaissances selon votre rythme ;
  • Un emploi du temps planifié par vos soins ;
  • Une formation disponible à vie ;
  • Des contenus conçus par de vrais praticiens en exercice ;
  • Des tests d’évaluation à la fin de chaque module.

Vous avez le droit de prendre votre temps, il n’y a pas de date butoir pour l’examen final. Ainsi, vous avez le droit d’avancer à votre rythme et de vous perfectionner selon vos objectifs personnels.

Quels sont les inconvénients de la formation en ligne Aromathérapie ?

Un programme web accessible à vie peut freiner l’élan de ceux qui ont eu l’habitude d’être dirigés dans leurs entreprises. Si vous êtes autodidacte, un tel choix vous permet de donner plus de défis et d’actions dans votre quotidien. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, il arrive qu’une formation en ligne soit :

  • Un casse-tête difficile pour les moins aguerris ;
  • Un stress supplémentaire pour les indisciplinés ;
  • Un problème de taille pour ceux qui sont adeptes de la procrastination ;
  • Un défi majeur pour les paresseux.

En général, il faut de l’autodiscipline pour terminer jusqu’à la fin la formation en aromathérapie. La motivation de devenir un conseiller en huiles essentielles doit suffire pour vous organiser dans votre vie de famille et votre travail. En tout cas,  le cours vous offre  toutes les notions indispensables pour devenir un bon praticien en aromathérapie.

Quels sont les objectifs des formateurs ?

Les cours en aromathérapie sont conçus par des experts reconnus dans leurs domaines. Avant tout, leurs objectifs consistent à partager leur savoir et leur retour d’expérience avec ceux qui veulent devenir un thérapeute en médecine douce. Tout le monde est éligible et peut s’inscrire en ligne sur le site de la formation en aromathérapie. Vous disposez d’un programme sous PDF et MP3, téléchargeables pour vous accompagner partout. Vous avez le choix d’apprendre dans un endroit calme ou pourquoi pas en plein air.

Formation en aromathérapie (2)
Profitez d’une formation complète en aromathérapie

Chaque individu possède sa propre technique d’assimilation. Ce qui compte n’est pas de réussir le test final, mais d’assimiler tous les modules pour devenir thérapeute. D’ailleurs, il s’agit d’un métier de passion. Vous n’avez pas à impressionner quelqu’un, c’est votre choix, votre argent. À la fin du cursus, les formateurs vous auront transmis toutes les bases et les notions indispensables sur l’aromathérapie et les secrets des thérapeutes comme eux. Pour chaque module, les cours sont suivis de cas pratiques, des exercices et des conseils pertinents tirés de longues expériences dans le métier.

À la fin de ces programmes, vous deviendrez un véritable thérapeute spécialiste des huiles essentielles, de leur mélange et de leurs vertus respectives pour soigner de vrais troubles. Toutefois, vous devez aussi garder à l’esprit que la maîtrise des huiles essentielles et de leur utilisation nécessite de longues heures de travail. Vous avez besoin d’une certaine rigueur dans votre technique d’apprentissage pour ne parfaire votre parcours.

Qu’est-ce que vous allez apprendre du programme ?

La formation en ligne accessible à vie va vous apprendre tous les secrets des huiles essentielles, de leurs premières découvertes durant l’Antiquité jusqu’à leur utilisation dans le monde actuel. Les connaissances vous sont transmises par des méthodes simples afin de vous permettre de réaliser vos propres remèdes pour vos futurs clients.

Vous allez avoir l’opportunité de créer votre trousse aromatique composée de 50 huiles essentielles différentes. Cela semble énorme, mais c’est un aperçu de la qualité des cours. De plus, vous aurez la capacité de choisir chaque huile essentielle pour votre propre création.

Un choix qui peut sembler difficile, mais seulement si vous ne maitrisez pas les principes actifs de chaque molécule pour soigner vos malades. Il en est de même pour la composition et le dosage de chaque huile essentielle. Outre les techniques du métier, vous allez également suivre un programme spécifique qui vous apprend à ouvrir votre cabinet en tant que thérapeute. À la fin du cursus, vous aurez les compétences professionnelles pour conseiller et soigner vos propres clients.

Comment réussir l’examen final ?

Il n’y a pas de secret quant à la réussite de l’examen final. Votre intérêt pour les cours et votre assiduité vont être vos seuls alliés. Pour vous aider tout au long du programme, un forum dédié aux inscrits est disponible sur le Net. Une plateforme qui permet aux participants de créer des liens entre eux et de s’entraider pour les contenus des cours. Heureusement, les différentes évaluations de compréhension après chaque module sont déjà des acquis pour réussir l’examen final.

Formation en aromathérapie
L’examen final n’est pas soumis à une date butoir

Vous pouvez passer 5 fois l’examen, dans le cas où vous ne le réussissez pas du premier coup. La beauté de cette formation réside dans son authenticité et dans la volonté de ces concepteurs de transmettre de nombreuses connaissances millénaires au plus grand nombre. Si vous voulez vous améliorer ou vous informer sur l’aromathérapie, ce programme sur les huiles essentielles et leurs vertus sur le corps humain est dédié pour vous. Pour cela, il suffit d’être motivé et de trouver du temps pour vos cours.

La réussite de cette étape finale va vous permettre de débuter une nouvelle carrière en indépendant, le rêve d’une vie. Vous devez au moins obtenir 80 % de bonnes réponses pour le réussir. Un certificat vous sera alors remis par mail ou à votre demande, un document imprimé pour faire valoir votre droit, que vous pourrez mettre en évidence dans votre cabinet.

Mon avis global

Je recommande ce cursus à tous ceux et toutes celles qui sont en reconversion professionnelle. C’est un vrai plaisir de trouver un cours en aromathérapie qui correspond parfaitement à toutes attentes. Un programme sérieux conçu par des professionnels des plantes médicinales et des praticiens avec de nombreuses années d’expérience auprès de leurs clients.

Les cours sont complets et détaillés pour une assimilation accessible pour tous les niveaux, débutants et professionnels. Le certificat est reconnu par des organismes internationaux, vous pouvez donc travailler plus tard avec la conscience tranquille et en inspirant la confiance.

C’est une formation en ligne accessible à vie, vous pouvez donc prendre votre temps pour bien assimiler chaque module. Les fichiers en PDF et MP3 sont téléchargeables, cela vous permet de continuer à « étudier » durant des déplacements pour votre travail et avec votre famille.

Sachez que vous pouvez à tout moment poser des questions sur la compréhension des cours via un message sur le forum dédié du site. Les réponses sont rapides et efficaces pour vous permettre d’évoluer à votre propre rythme.

Dans tous les cas, les témoignages des précédents participants au programme d’apprentissage des huiles essentielles sont positifs.

Enfin, vous allez apprendre un métier de passion en ligne. Il n’y aura pas de regroupement ou de déplacement prévu. De plus, vous accédez à vos supports de cours même sans connexion. Si devenir un conseiller en huiles essentielles et en plantes médicinales est votre vocation, ce programme est ce qu’il y a de mieux sur le web.

Formez-vous à l’aromathérapie avec cette formation certifiante