devenir trader

Se former pour devenir trader

Se former pour devenir trader

Détenir au minimum les bases du trading est nécessaire pour s’y lancer et savoir analyser les marchés. Vous pourrez ainsi faire des profits financiers non négligeables. Les formations revêtent donc une grande importance pour devenir trader.

Qu’est-ce qu’un trader ?

Un trader est une personne qui négocie l’achat et la vente de produits financiers : actions, obligations, forex, etc. Il remplit cette fonction dans le but de fructifier l’argent qui lui est confié par des entreprises, des particuliers ou ses propres fonds. Lesdits marchés sont internationaux et représentent les grandes villes où se situent les grosses sociétés et banques, les bourses de valeur, les sociétés de bourse, etc.

Ce profil de métier fait des marges bénéficiaires appelées spreads à chaque vente de produits. Il peut effectuer plusieurs transactions en une journée, ce qui lui permet ainsi d’avoir de plus gros bénéfices pour ses clients. Il doit donc procéder à des placements financiers en bourse sur des marchés ou en tant que trader indépendant.

Pour réussir sa mission, le trader est à l’affût de l’évolution et des fluctuations des marchés internationaux. Il a une bonne maîtrise de l’informatique, l’économie, les mathématiques, et parle plusieurs langues, surtout l’anglais. Il possède une excellente maîtrise de soi et une résistance physique et nerveuse pour supporter l’effervescence liée au métier.

A la vue de ce profil professionnel, il est nécessaire de découvrir les meilleures formations bourse pour devenir un excellent trader.

Suivre une formation en trading : quels avantages ?

Le trader doit disposer de compétences pointues dans certains domaines tels que l’informatique, les mathématiques, l’économie, etc. Il doit comprendre les bases du trading et les aspects fondamentaux des marchés afin de réaliser une bonne analyse technique des graphiques.

Les formations offrent toutes ces compétences requises et bien plus encore. Elles mettent à disposition l’expérience d’experts avérés en trading dont il est possible de bénéficier. De plus, un suivi est réalisé régulièrement pour évaluer les capacités à analyser, spéculer, acheter ou vendre des produits financiers avec un bon timing. Avec les formations pour devenir trader, les erreurs de débutants sont évitées et l’on gagne en performance par l’apprentissage. En outre, être trader de formation permet de mettre en confiance les partenaires et clients.

devenir trader

Quelles formations pour devenir trader ?

Faire des études

Pour se former afin de devenir trader, il faut s’inscrire dans des formations scientifiques telles que les mathématiques, le commerce, l’ingénierie ou l’économie de gestion. En général, le diplôme à obtenir est un bac+5 qu’il est possible de décrocher dans de grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou encore dans celles spécialisées dans la finance. Ce sera donc un MBA trading et finance de marché, un MBA finance et e-contrôle des risques, un diplôme d’école de commerce ou spécialisée en économie et finance, etc.

Par ailleurs, il est recommandé d’accompagner certaines de ces études, notamment celles dans des écoles de commerce et d’ingénierie, de formations complémentaires en finance. Les stages sont également recommandés afin d’avoir la maîtrise nécessaire pour devenir un trader pro.

Suivre des formations en ligne

Il existe des formations en ligne données par des spécialistes du trading. Elles peuvent être gratuites ou payantes en fonction du prestataire. Les supports de formation sont variés (vidéos, guides, articles, webinaires, etc.) et accessibles. Ce type de formations permettant de devenir trader présente l’avantage d’être moins coûteux que des études dans de grandes écoles.

Les offres de formation des sites internet sont généralement complètes et permettent de devenir trader indépendant. L’utilisation d’outils et de méthodes spécifiques, la découverte des marchés financiers de la bourse et bien d’autres sujets sont abordés durant les formations. Des professionnels du métier décrivent le mode de fonctionnement du trading, comment se réalise l’analyse des marchés, etc. Quel que soit le profil d’investisseur, il est possible de trouver une formation en ligne adaptée à ses attentes.

Quel est le salaire d’un trader ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour la définition du salaire d’un trader. Il s’agit notamment du type de produit financier, du profil du trader, de la société ou du particulier pour lequel il travaille et de sa localisation. Le critère d’ancienneté est également de mise, un trader professionnel étant en principe plus rémunéré qu’un débutant.

En France, le salaire annuel moyen pour ce profil de métier est de 70 000 € hors bonus. De façon mensuelle, la rémunération de base d’un débutant varie entre 4 000 et 6 000€. Pour les professionnels du métier, le revenu peut aller jusqu’à 8 fois le salaire de base grâce aux primes.