gérer le risque en bourse et en cryptomonnaie

Comment gérer le risque en bourse et en cryptomonnaie ?

Pour de nombreuses personnes, le marché boursier et l’investissement dans les cryptomonnaies sont associés à un risque élevé, si bien qu’elles évitent systématiquement d’investir leur argent dans ce genre d’actifs. Si vous pensez la même chose, inutile de vous en faire. Dans les lignes qui suivent, vous apprendrez quelles règles simples vous pouvez mettre en œuvre dans votre investissement pour mieux gérer le risque.

Les risques liés à l’investissement en bourse

Une baisse du marché boursier due à des facteurs imprévisibles entraîne une variation de la valeur des titres : les cotations baissent, et le portefeuille de l’investisseur « vire au rouge ». Par exemple, à cause de la pandémie de coronavirus qui a bouleversé l’économie mondiale, l’action Boeing a chuté de 73% en février 2020. L’action Gazprom a chuté de 30% en fin d’année 2020. Lors de l’éclatement de la bulle Internet, il y a 20 ans, le S&P 500 a perdu 49 % en 2 ans.

Vous pouvez investir en bourse sur Internet grâce au guide https://investir-sur-internet.com/ qui vous apprendra à gérer correctement les risques. Les entreprises dans lesquelles vous investissez peuvent voir leurs revenus baisser ou faire faillite. Leurs actions vont baisser en valeur et n’apporteront pas aux investisseurs le profit attendu. En cas de faillite, ces actions seront seulement des morceaux de papier sans valeur.

Gérer les risques liés à la bourse

Voici les 7 aspects fondamentaux qui vous permettront de gérer les risques lié à la bourse :

  • Choisir un bon courtier,
  • Faire des prédictions précises,
  • Faire un test en démo,
  • Utiliser le Stop Loss,
  • Optimiser la gestion de votre argent,
  • Investir avec des contrats CFD,
  • Tenir compte de la volatilité.

Les risques liés la cryptomonnaie

Après son acceptation triomphale comme monnaie nationale au Salvador, le bitcoin a aussi fait son entrée en bourse, notamment à Wall Street aux Etats-Unis. Les spécialistes expliquent qu’il s’agit d’une entrée en bourse par la petite porte car la cryptomonnaie est portée par un produit ETF (Exchange Traded Fund). A noter, les cryptomonnaies sont considérées comme l’un des instruments d’investissement les plus risqués. Les principaux risques liés à ces produits sont les suivants :

  • Le risque de perte en capital, dû à la très forte volatilité des cryptommonnaies;
  • L’absence de règlementation;
  • L’exposition au risque d’erreur et de piratage;
  • De possible bifurcations ou perturbations.
gérer le risque en bourse et en cryptomonnaie

Comment gérer les risques liés aux cryptomonnaies ?

Vous devrez trouver le bon équilibre. Pour réussir en tant que trader, la valeur de vos pertes potentielles doit avoir un sens par rapport au profit potentiel de chaque nouvelle position. Sans une attitude disciplinée, il est facile de tomber dans le piège de conserver des positions perdantes pendant trop longtemps. Espérer que les choses s’améliorent avant de clôturer avec une grosse perte n’a pas de sens si votre objectif initial était de réaliser un petit profit en peu de temps.

Il est important de combiner ces ratios et la relation entre le risque et la récompense. Par exemple, de nombreux traders qui réussissent ont en fait plus de transactions perdantes que gagnantes, mais ils parviennent à gagner de l’argent car la taille moyenne de chaque perte est bien inférieure au profit moyen. Pour d’autres, la valeur des profits est moyenne par rapport à celle des pertes, mais ils ont un pourcentage relativement élevé de positions gagnantes.

Le risque de change est un autre risque lié aux investissements dans les actions. Il affecte tous les instruments financiers libellés dans une devise autre que celle dans laquelle vous dépensez. Les fluctuations des taux de change peuvent niveler les revenus tirés des investissements.