5 qualités requises pour devenir Community Manager

S’il existe actuellement de nombreuses bonnes raisons de devenir rédacteur web, il convient de garder en tête que d’autres voies sollicitant votre plume sont également disponibles dans le secteur du digital. C’est par exemple le cas du Community Management, dont le travail consiste à créer et animer des comptes pour des marques, des organisations, des médias ou encore des personnalités afin d’attirer une communauté toujours plus grande, plus fidèle et plus engagée. 

À l’heure où les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans nos vies, le rôle des Community Managers se révèle être lui aussi de plus en plus important pour permettre à chaque organisme ou personnalité concernée de tirer son épingle du jeu. Pour savoir si ce métier est fait pour vous ou non, il est important de faire le point sur les qualités requises pour réussir ce type de carrière.

réseaux sociaux
Connaître les réseaux sociaux sur le bout des doigts, un must !

Une maîtrise parfaite des réseaux sociaux

Cela va de soi : pour créer des comptes sur les réseaux sociaux et pouvoir les animer, encore faut-il savoir quelles sont les plateformes sociales qui valent la peine d’être exploitées. Ainsi, de Facebook à Instagram en passant par Snapchat, Twitter, Pinterest, LinkedIn et l’application phénomène du moment, TikTok, tout Community Manager doit connaître l’ensemble des réseaux sociaux sur le bout des doigts.

Cela veut dire savoir quel type de contenu est adapté à quel plateforme (vidéo, image, texte, gif), quels sont les services qui misent sur la tendance stories (spoiler : presque tous les réseaux sociaux s’y sont aujourd’hui mis) mais aussi et surtout connaître les spécificités de chaque plateforme. Les spécificités en matière d’audience, d’utilisation et d’engagement. Bref, pour être Community Manager, aimer passionnément les réseaux sociaux est un impératif.

Un ton qui fait mouche

Quand on vous dit que le métier de Community Manager solliciterait votre plume, c’est une réalité. L’étape de la rédaction est l’élément qui fait toute la différence entre un bon et un mauvais Community Manager. Pour réussir dans ce secteur, il faut faire preuve d’une grande créativité. Le succès sera alors presque toujours au rendez-vous. La preuve : régulièrement, des articles paraissent en ligne pour mettre en lumière les meilleures perles des CM. Un bon Community Manager dispose d’un ton qui lui est propre et qui doit être facilement reconnaissable par sa communauté. Un ton spécifique qui va toujours de paire avec de l’empathie et de l’humour : quand on prend la parole sur les réseaux sociaux, c’est généralement pour donner le sourire aux socionautes.

Attention, l’orthographe doit aussi être irréprochable : un post, aussi drôle ou pertinent soit-il, ne sera jamais apprécié par le grand public s’il comporte des fautes. Au contraire, ce serait l’assurance d’un bad buzz.

Une bonne connaissance du secteur et de la curiosité

Un autre élément important dans le métier de Community Manager, c’est la maîtrise du secteur dans lequel il évolue. Et cela ne passe pas seulement par savoir quand il faut opter pour un ton sérieux ou quand il peut se permettre un ton plus décalé. Tout simplement, il faut que le CM soit un expert de son domaine. Et qu’il ait toujours l’envie d’en apprendre plus à son sujet.

C’est la clé pour créer des contenus pertinents. Par exemple, concrètement, dans le cas d’un Community Manager pour une banque, les news économiques tombant chaque jour peuvent être l’occasion parfaite de montrer aux clients, réels ou potentiels, en quoi l’établissement bancaire est LA solution d’accompagnement qui leur convient. Autre exemple : si vous évoluez dans le monde du poker par exemple, n’hésitez pas à créer des contenus qui font écho à ceux partagés par les joueurs de poker les plus suivis sur Instagram. Cela vous donnera de la visibilité (la fameuse recherche du buzz, mais sans plagiat attention) et une certaine légitimité : vous montrez que vous suivez en temps réel ce qui se passe dans votre secteur et que vous connaissez les comptes à suivre.

Aussi, dans le cas d’un CM évoluant dans le monde des médias ou des marques sportives, toutes les photos de joueurs partagées en story et montrant des moments spontanés dans les vestiaires peuvent aussi vous inspirer pour créer des contenus drôles ou engageants. Bref, suivez l’actu et détournez-là dans vos posts !

obtenir des likes
Obtenir des likes sur les réseaux sociaux, c’est la mission du CM !

Une bonne organisation

 Les réseaux sociaux ne dorment jamais et il y a toujours quelque chose à raconter quelque part. Voilà le mot d’ordre du Community Manager. Autant vous dire que l’organisation est donc une qualité première dans ce type de travail, pour pouvoir créer des contenus et les publier sur chaque plateforme sociale au bon moment. Certes, de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour aider les Community Managers dans leurs tâches quotidiennes. Par exemple, Hootsuite et Swello permettent de gérer plus simplement la programmation multicomptes.

De son côté, Socialbakers dispose d’un service qui permet de mieux cerner les préférences de contenus des abonnés d’un compte. Pour sa part, Feedly permet d’effectuer une veille sur des concurrents ou sur un domaine spécifique. En marge de cela, les outils de création de stories ou de vidéos plus globales et les outils de planification font partie des éléments qui peuvent clairement soulager le Community Manager, qui a alors moins le sentiment de devoir tout gérer en même temps.

Du sang froid et une susceptibilité minimum

Enfin, le dernier élément indéniable pour être un bon Community Manager est la capacité à prendre de la distance sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux. C’est un fait, certains messages postés en ligne peuvent générer des réactions extrêmes, parfois pleines de violences et d’insultes. Le CM doit donc être capable de garder son calme dans de telles situations et de répondre avec calme. L’autodérision est une valeur forte dans ce type de carrière !