banque et auto entreprise (1)

Choisir une banque en tant qu’auto-entrepreneur

Aspirez-vous à devenir un auto-entrepreneur ? Sûrement, vous savez que la réglementation en vigueur vous oblige à ouvrir un compte bancaire dédié à ce type d’activité. Toutefois, vous avez encore beaucoup de questions en ce qui concerne le type de compte (courant ou professionnel) et le type d’établissement (physique ou en ligne) à choisir. À travers cet article, notre équipe vous propose quelques informations susceptibles de vous aider à faire le bon choix.

Compte bancaire pour auto-entrepreneur : que dit la loi ?

La réglementation en vigueur stipule que les auto-entrepreneurs doivent ouvrir un compte dédié à leur activité, et ce, depuis le début du mois de janvier 2015. L’ouverture du compte doit se faire au maximum 1 an après la création de l’auto-entreprise. Le but de cette mesure est simple : faciliter la vérification fiscale sur les revenus obtenus par l’auto-entrepreneur. Pour ce dernier, disposer d’un compte dédié à son activité lui permet de tenir plus simplement sa comptabilité. Notez qu’un compte particulier suffit si vous voulez que votre rémunération soit virée vers votre compte courant depuis votre compte particulier. Ce compte sera aussi utile pour le dépôt des revenus de votre auto-entreprise, pour faire des dépenses en rapport avec votre activité ou bien pour envisager des solutions de financement. Un compte professionnel est, en revanche, à privilégier si vous voulez avoir un chéquier et une carte bancaire au nom de l’auto-entreprise. Ce type de compte est également recommandé si vous souhaitez demander un crédit ou bien utiliser un terminal de paiement.

banque et auto entreprise (2)

Quelle banque privilégier pour un auto-entrepreneur ?

Pour ouvrir un compte auto-entrepreneur, vous avez le choix entre une banque physique et une banque en ligne. La première incite généralement les indépendants à opter pour un compte professionnel qui coûte un peu cher. Pourtant, ce type de compte est plus destiné aux grandes sociétés. C’est la raison pour laquelle plusieurs auto-entrepreneurs décident de se tourner vers les banques en ligne. Ces dernières proposent des offres avec des tarifs avantageux (courant ou professionnel). Parmi les néo-banques qui proposent l’ouverture d’un compte pour auto-entrepreneur, il y a Qonto. Cet avis d’experts sur Qonto montre qu’il s’agit d’une structure proposant ses services aussi bien aux sociétés commerciales qu’aux microentrepreneurs. Vu que vous êtes un indépendant, cette banque en ligne vous propose un compte avec l’ensemble des fonctionnalités requises pour simplifier votre travail :

  • Une interface facile à utiliser
  • Des paiements par carte gratuits
  • Une carte de débit MasterCard
  • Des outils de gestions pratiques
  • Un accès à toutes les transactions…

Côté prix, l’offre de Qonto est l’une des moins chères sur le marché. En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez le choix entre deux formules avantageuses : Solo One (9 € HT/mois) et Solo Plus (15 € HT/mois).

De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un compte auto-entrepreneur ?

Les justificatifs nécessaires à l’ouverture d’un compte auto-entrepreneur dépendent en grande partie du type de banque que vous choisissez. Néanmoins, vous aurez généralement besoin d’une pièce d’identité et de plusieurs justificatifs (de domicile, d’usage de local commercial, d’immatriculation d’activité…). Pour savoir avec précision les documents qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement concerné. En parlant de demande d’information, n’oubliez pas de vous renseigner sur les offres et les tarifs de plusieurs banques et de les comparer. Focalisez-vous aussi sur le temps nécessaire pour ouvrir le compte. Très souvent, il est de 5 à 10 minutes si vous choisissez une néo-banque. Bref, prenez le temps de comparer plusieurs prestataires afin de trouver celui qui propose une offre avec le meilleur rapport qualité-prix. Surtout, ne vous hâtez pas pendant votre prise de décision.