Comment le chef de projet peut-il favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe de développement ?

La réussite d’un projet implique un excellent travail d’équipe. Les membres de l’équipe de développement d’un projet doivent pouvoir et savoir collaborer et communiquer ensemble afin d’atteindre leurs objectifs. Il incombe au chef de projet de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe ou des équipes qu’il dirige. Mais comment pourra-t-il y parvenir ? 

Qu’est-ce que la collaboration en gestion de projet ? 

Le terme collaboration vient des mots latin “Cum” qui signifie “Avec” et “laborare” qui veut dire “Prendre de la peine” ou “Travailler”. En gestion de projet, tout comme en affaires, la collaboration est l’action de coopérer dans le travail avec une ou plusieurs personnes d’expertises différentes au sein d’une même équipe afin de produire des résultats ou atteindre un objectif commun. Un dirigeant qui prend le temps de se former à la gestion de projet est capable de favoriser une saine collaboration entre les membres de son équipe. 

équipe de développement de projet

Comment le chef de projet peut-il favoriser la collaboration entre les membre de l’équipe de développement ?     

La collaboration ne naît pas tout seul ! Pour motiver les membre de son équipe à collaborer ensemble, le chef de projet doit avoir certaines compétences et attitudes.    

Enthousiasme et détermination 

Le chef de projet doit rester motivé par un objectif à atteindre. Il doit pouvoir transmettre son enthousiasme et sa détermination à l’ensemble de l’équipe au sujet du but et de l’objectif à atteindre. 

Sens de la communication 

Le chef de projet doit clarifier les points forts, les besoins et le rôle de chaque membre de l’équipe de développement. Chacun saura alors à qui parler pour obtenir ou donner de précieuses informations. 

Être réceptif 

Le chef de projet doit être et rester ouvert aux idées nouvelles, suggestions, commentaires et autres approches du projet.  

Gestion des échecs et des problèmes 

Le chef de projet doit avoir l’esprit ouvert et être disposé à discuter des obstacles éventuels. Il doit savoir s’excuser pour ses propres erreurs et pardonner celles des autres membres de son équipe de développement. 

Partager le succès 

Dans une équipe de développement, les succès obtenus sont le fruit d’efforts partagés. Le chef de projet doit avoir l’humilité nécessaire pour manifester de la reconnaissance envers chaque membre de l’équipe. 

Comment le chef de projet peut-il favoriser la communication entre les membres de l’équipe de développement ? 

La communication est le socle de la collaboration. Instaurer une bonne communication entre les membres de l’équipe de développement à l’avantage d’éviter tensions et conflits, de résoudre les problèmes éventuels et de favoriser l’innovation, la créativité et les échanges d’idées. Voici quelques aptitudes et attitudes qui permettent au chef de projet d’instaurer une excellente communication au sein de l’équipe qu’il dirige.

  • Bien définir les missions et les rôles ; 
  • Développer l’esprit d’équipe ; 
  • Utiliser le bon outil de communication ; 
  • Prendre un café avec les membres de son équipe ; 
  • Laisser la porte de son bureau ouvert à défaut de travailler en open space ; 
  • Faire un entretien annuel pour connaître les aspirations, les déceptions et autres sentiments qui animent les membres de l’équipe de développement.