Comment obtenir le diplôme de comptabilité et gestion ?

​Diplôme de nive​​au Licence, le diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG est le tout premier palier de la filière expertise comptable. Il faut 3 années d’études après le baccalauréat pour l’obtenir et il ouvre la porte à un emploi dans le secteur. Le détenteur de ce Saint Graal peut alors travailler ou poursuivre ses études. Voyons ensemble comment obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion. 

Comment accéder à la filière ?

Pour accéder à cette filière, il faut au préalable avoir obtenu le bac. Les bacs STMG et les bacs généraux sont les meilleurs bacs pour y accéder. L’accès à la filière est directement géré par Parcoursup. Plusieurs établissements permettent de préparer le DCG (diplôme de comptabilité et gestion). Ce sont notamment les Grandes écoles, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les lycées publics ou privés. Quelques rares universités proposent également ce diplôme. En dehors du bac, il existe d’autres voies pour entrer dans la filière. Si vous détenez un BTS comptabilité de gestion ou une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité, vous pouvez vous inscrire directement en 2ème année de cette filière. En prime, vous êtes dispensé de compositions dans certaines matières.

obtenir le diplôme de comptabilité et gestion

Contenu de la formation

La durée de la formation est de 3 ans. Il s’agit d’une formation plutôt intense avec une moyenne de 30 heures de cours par semaine. Les principales matières enseignées sont l’anglais, l’économie, le droit et la comptabilité. Le module économie est celui qui donne le plus de fil à retordre aux étudiants. Au fil des 3 années, les étudiants découvrent les unes après les autres les grandes théories économiques. Les évaluations se font sous la forme de dissertations. Une introduction générale au droit est faite durant la première année. En 2ème année, l’étudiant découvre successivement le droit fiscal et le droit des sociétés. Le programme de comptabilité et gestion est progressivement déroulé durant les 3 années de formation. De nombreux exercices pratiques émaillent la formation.

Compétences acquises à l’issue du diplôme de comptabilité et de gestion

A l’issue de cette formation, vous aurez toutes les armes pour interpréter et exploiter des informations financière. Vous pourrez ensuite utiliser cette aptitude pour gérer les finances de votre employeur ou pour aider l’entreprise qui vous emploie à satisfaire à ses obligations réglementaires et légales. Cette formation vise à vous inculquer une certaine autonomie et notamment des compétences techniques dans des domaines aussi divers que :

  • le management, 
  • l’informatique,
  • la gestion, 
  • la finance, 
  • l’économie
  • le droit social, 
  • le droit fiscal, 
  • la comptabilité,
  • et le droit des affaires.

A l’issue de cette formation, vous saurez analyser et interpréter les opérations courantes en comptabilité et gestion. Vous aurez également les capacités pour les enregistrer dans système d’information comptable. Vous pourrez ensuite vous servir de ces programmes pour produire des documents comme les états financiers et autres. Au bas mot, ce diplôme vous permet de débuter une carrière en toute quiétude dans le secteur de la comptabilité.

Quelles sont les options pour se former au DCG ?

Si vous choisissez cette filière, plusieurs options s’offrent à vous. Ce sont :

  • Formation à distance ;
  • Formation en alternance ;
  • et formation en présentiel.

En choisissant la formation à distance, vous pouvez gérer votre emploi du temps comme bon vous semble. Cette option est intéressante pour les personnes qui ont un emploi. Elle représente toutefois, un défi, car vous devez être organisé et extrêmement motivé. Formation en alternance est parfaite pour les personnes qui travaillent déjà dans un cabinet comptable. Grâce à un contrat d’apprentissage ou grâce à un contrat de professionnalisation, elles peuvent acquérir ce diplôme tout en étant rémunérées. La formation en présentiel est exigeante en terme d’horaires, mais c’est celle qui a le plus grand potentiel. Avoir en face de vous des professionnels à qui vous pouvez poser toutes les questions est la meilleure voie pour obtenir ce diplôme.