CV marketing digital : comment le rédiger ?

Travailler dans le domaine du marketing digital est actuellement une activité prometteuse. Il faut dire qu’avec internet et les réseaux sociaux, les métiers y sont très évolués. De par son aspect essentiel dans l’univers commercial, la concurrence est effectivement rude. Si vous souhaitez en effet postuler dans ce domaine prochainement, vous devez démontrer vos compétences. Pour se faire, il faudrait commencer par présenter un CV marketing original pour se démarquer des autres. Par ailleurs, la réalisation de ce document essentiel doit être façonnée avec minutie. Les techniques innovantes suivantes pourraient en effet vous être utiles.

CV marketing : les principes de base

Pour votre information, un bon CV doit spécialement disposer d’une bonne structure, un design innovant et un contenu parfait. Ce sont des critères indissociables pour rédiger un bon CV. Souvent, les recruteurs reposent leur choix sur ces points.

Un CV marketing doit notamment refléter votre personnalité et votre créativité. C’est l’outil idéal qui permettra de prouver ses capacités à trouver des idées innovantes pour le perfectionnement de la stratégie marketing de l’entreprise. Attirer l’attention des recruteurs doit reposer sur les informations intégrées dans le CV, notamment des indications qui peuvent prouver que vos compétences soient à la hauteur de leurs attentes.

En règle générale, votre CV marketing digital doit comporter les expériences professionnelles dans le domaine du marketing digital, le niveau d’études en marketing, en commerce ou en communication, les compétences professionnelles et personnelles et aussi les certifications marketing. D’ailleurs, vous pourrez jeter un coup d’œil à un exemple de CV marketing digital pour découvrir les informations à inclure dans ce type de CV.

Retrouvez les fondamentaux du CV

Les informations à retenir pour la mise en page

La mise en page ne doit pas être négligée pour réussir à attirer l’attention des recruteurs. Déjà, l’idéal serait que le CV soit visible sur une seule page. Cela facilitera la lecture du document. Encore, la police de caractère doit être bien professionnelle. C’est le cas du « Calibri » ou « Times New Roman ». Malgré cela, il est possible de se tourner vers une police plus audacieuse. Mais il ne faut pas oublier que le document doit être facile et agréable à lire.

Une couleur unique est toujours à privilégier. Cependant, la combinaison entre deux couleurs pourrait bien le rendre plus original. Pour plus d’esthétique, tous les éléments visuels doivent être bien soignés, à savoir les logos, les photos et aussi les icônes. Par contre, pour la structure du CV, le modèle classique est le plus simple à mettre en œuvre. Suivant l’ordre, vous pourrez commencer par l’en-tête incluant la photo, l’intitulé du poste et les coordonnées personnelles. Ensuite, vous pourrez poursuivre par le profil professionnel, le parcours professionnel, les études et diplômes. Après cela, on a les compétences principales ainsi que les rubriques secondaires comme les langues, les centres d’intérêt… Malgré cela, les modèles de CV sont nombreux, il est possible d’utiliser d’autres qui pourraient vous distinguer des autres candidats.

Mettre en avant ses expériences professionnelles

Le parcours professionnel du candidat reste sans aucun doute l’information qui attire le plus les recruteurs. C’est pour cela qu’il est important de soigner cette partie. Les expériences professionnelles doivent réellement être mises en valeur. L’idéal serait notamment d’y présenter en premier lieu les expériences qui ont lien direct avec les compétences recherchées. Toutefois, il est toujours conseillé de bien vérifier l’annonce pour ne pas se tromper de domaine.

Dans tous les cas, dans cette partie, les recruteurs doivent découvrir l’intitulé des postes occupés par le candidat auparavant, le nom de l’entreprise ou l’agence qui l’ont employé, les années d’exercice dans le métier et aussi les missions importantes qui lui ont été confiées.

De ce fait, ce n’est pas une très bonne idée d’y afficher en premier les expériences professionnelles anciennes. Ce sont les plus récentes qui peuvent séduire le responsable de recrutement.

Retrouvez les fondamentaux du CV

Qu’en est-il des formations et des études du candidat ?

Comme dans un CV classique, le candidat se doit d’afficher sur son CV l’année d’obtention d’un diplôme. En plus de cela, il est nécessaire de montrer en première ligne les niveaux les plus élevés par ordre chronologique.

Dans ce cas, si vous êtes arrivé au Master 2, vous commenceriez par cela. Ensuite, vous poursuivez par le Master 1, Licence professionnelle en Marketing et Communication… Pour ceux qui ont un niveau de diplôme supérieur, il n’est pas nécessaire d’y marquer Bac pro ou des choses similaires.

Si l’école où vous aviez étudié dispose d’une bonne et grande réputation, l’idéal serait notamment de placer les informations avant les expériences professionnelles. Par contre, si votre parcours est long dans le domaine recherché, la partie expérience doit passer avant la partie précédente, c’est-à-dire la partie expérience professionnelle.

CV

Quelles compétences métiers à insérer dans son CV marketing digital ?

Dans un CV marketing digital, plusieurs compétences de base doivent être présentes. D’ailleurs, il faudra avoir une capacité à animer durant les réunions, capacité à mettre en œuvre un plan marketing, une campagne marketing, maîtriser les différents canaux d’acquisition digitale, réaliser une veille concurrentielle, connaître les outils de gestion de budget…

En plus de ces informations, il est aussi essentiel que le CV puisse comporter les bons mots-clés de son CV. D’ailleurs, de nos jours, un grand nombre de personnes utilisent une application de suivi de candidature ou ATS. Il s’agit d’une application qui scanne rapidement le CV. Ce qui bannit essentiellement les candidatures qui ne respectent les critères des algorithmes.

Tous les éléments précédents sont essentiels. Mais d’autres informations supplémentaires doivent aussi y figurer comme les langues. Dans le secteur marketing, les candidats bilingues séduisent souvent les recruteurs. Les compétences en informatiques sont également essentielles, à savoir Google Analytics, Langage HTML, CRM…

Tenir compte des certifications en marketing digital

Voilà encore, disposer des certifications en marketing digital est un atout majeur pour pouvoir décrocher un entretien. Ce sont des documents qui prouvent clairement que vous êtes capable de réaliser toutes les futures tâches dans l’entreprise choisie.

Mais beaucoup se demandent souvent sur la place idéale pour les certifications. Heureusement, quelconque problème dispose également d’une solution. Pour ceux qui ne veulent annoncer qu’une seule certification, l’idéal serait de la mettre dans le titre même du CV…