Lancement de Guardia Cybersecurity School : 1ère école de cybersécurité

​Face aux enjeux de la cybersécurité, la première école spécialisée accessible après le baccalauréat vient de voir le jour en France : la Guardia Cybersecurity School. Cette école de cybersécurité ouvre se​​s portes en septembre 2022 à Lyon et à Paris. Avec à la clé deux diplômes dont un Master of Science et une licence professionnelle, la Guardia Cybersecurity School vise à former de véritables experts en cybersécurité. 

Les enjeux de la cybersécurité en France

La numérisation apporte beaucoup de points positifs. Elle permet d’utiliser une variété de services et facilite ainsi la vie des personnes et des entreprises. Parallèlement, le développement des technologies numériques comporte également des risques liés aux cyberattaques, dont les dommages ne cessent de croître rapidement. La France n’est pas étrangère à ce phénomène. Selon CrowdStrike, la France est devenue le troisième pays le plus touché par le chantage numérique après l’Inde et l’Australie. Selon les données publiées par le gouvernement, 20 cyberattaques majeures ont été enregistrées dans les hôpitaux en 2020 et une par semaine en 2021.

école de cybersécurité Guardia

L’Etat français a dernièrement créé une agence nationale spécialisée en cybersécurité avec une enveloppe d’un milliard d’euros pour renforcer la sécurité des systèmes informatiques dans l’Hexagone. Mais le problème, c’est qu’il y a un manque d’experts en sécurité informatique. Et ce manque de talents dans le secteur en France est la première difficulté. Le lancement de la Guardia Cybersecurity school la nouvelle école de cybersécurité est donc salutaire aussi bien pour le pays que pour les jeunes geeks studieux en quête d’emploi.

Lancement de l’école de cybersécurité Guardia : une aubaine pour la France et pour l’Europe

Dès septembre 2022, 150 étudiants intègreront la Guardia Cybersecurity School. Les programmes pédagogiques qu’ils suivront seront coconstruits avec des professionnels du secteur de la cybersécurité. Partie intégrante de Quest Education Group, la Guardia Cybersecurity School a été cofondée par Jean-Baptiste Racoupeau, Valérie Dmitrovic et Thierry Debarnot. Le lancement de cette école est une aubaine aussi bien pour les entreprises exposées aux cyberattaques que pour les personnes en quête d’emploi.

En 2020, l’Anssi intervient 192 fois contre 54 en 2019, alors que la section cybercriminalité du Tribunal de Paris ouvre 436 dossiers en 2020, contre 148 en 2019. La cyberattaque contre Sopra Steria en 2020 coûte entre 40 millions et 50 millions d’euros. Le hacking contre le groupe Eurofins Scientific en 2019 coûte 69 millions d’euros. Altran perd 20 millions tandis que le groupe norvégien Norsk Hydro perd entre 49 millions et 58 millions d’euros en raison d’une brèche dans sa sécurité informatique.

En France, il y a un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande en ce qui concerne les experts en cybersécurité. Il y a 7% d’emplois en cybersécurité en plus chaque année ! Pour pallier le manque, la France fait appel aux compétences informatiques venues de la rive sud de la Méditerranée, notamment du Maghreb. Mais les restrictions à l’immigration et le climat actuel poussent ces rares talents à privilégier les offres venues d’Allemagne ou d’Amérique du Nord. Un peu plus de 10 000 emplois en cybersécurité sont vacants en France et, d’ici 2025, 500 000 emplois seront créés en Europe, selon Valérie Dmitrovic.

Profils attendus et débouchés

L’école de cybersécurité est accessible après le baccalauréat ou en admission parallèle. Les profils attendus sont donc les nouveaux bacheliers pour le cursus de la licence professionnels. Les profils attendus sont aussi les professionnels et les étudiants déjà titulaires d’un diplôme post-bac (DUT, DEUG ou plus) pour le cursus Master of Science. En raison du nombre de place limité, les candidats doivent montrer leur engouement, leur curiosité et bien d’autres qualités au cours d’un entretien avant de voir leur dossier validé.

Une fois retenus, les étudiants de la Guardia Cybersecurity School pourront choisir de rester proche de chez eux en choisissant soit le campus de Paris, soit celui de Lyon. Les cours, axés 100% projet, sont dispensés par des professionnels et couvrent tous les métiers de la cybersécurité, allant du hacker éthique au gestionnaire de crise de cybersécurité, en passant entre autres par le pentester et le développeur de solutions de sécurité.