Dessiner un animal est un défi créatif à la portée de tous. Il suffit, pour ce faire, d’acquérir les compétences nécessaires pour dessiner un animal et d’apprendre les fondamentaux pour maîtriser l’art de dessiner un animal. Par-dessus tout, vous aurez besoin de conseils avisés pour bien dessiner un animal. Et il vous faut connaître les étapes clés qui permettent d’atteindre cet objectif. Mais, pour mieux maîtriser les techniques et les principes de base pour dessiner des animaux, un apprentissage par le biais d’une formation en ligne s’avère également nécessaire.
Nos conseils pour bien dessiner un animal
Pour bien dessiner un animal, vous aurez d’abord besoin d’un matériel. Ensuite, avant d’effectuer les premiers traits, il est important de cultiver le sens de l’observation pour mieux cerner les formes perceptibles chez l’animal. Enfin, en ce qui concerne le dessin des animaux, la pratique s’avère nécessaire pour mieux maîtriser cet art.
Le matériel
Les outils de base sont un crayon de dessin (HB), un taille-crayon, une gomme, de simples feuilles de papier (feuille A 4). Éventuellement, des crayons de couleur en fonction de vos envies, un feutre et un carnet de croquis. Pour un rendu final, il faut bien choisir le crayon et le tenir convenablement en dessinant avec le côté de la mine plutôt qu’avec la pointe du crayon.
Le sens de l’observation
Pour dessiner un animal, il ne faut pas privilégier l’attitude qui consiste à vouloir immédiatement reproduire l’image que l’on aperçoit. Il faut, au contraire, marquer un temps d’arrêt pour bien observer l’animal que l’on veut dessiner. Observez d’abord le modèle pour cerner les différentes parties de l’animal sous tous les angles.
Scrutez minutieusement pour avoir une représentation mentale de l’animal et en vue de décomposer les formes complexes en plusieurs formes géométriques simples (ovale, cercle, carré, triangle, pyramide, etc.). Faites ressortir les différentes formes de bases avant de les réunir de façon esthétique pour créer des images.
Dessinez des formes simples avant d’y ajouter des détails au fur et à mesure et jusqu’à ce que vous ayez le rendu final (le dessin de l’animal). Il s’agit d’avoir recours à un cercle ou de tracer des formes géométriques pour structurer des parties du corps de l’animal. Il est également important de marquer un temps d’arrêt pour étudier la forme, les proportions et les contours des différentes parties de l’animal.
La pratique régulière
Avant de parvenir à bien dessiner un animal, vous devez effectuer régulièrement des exercices pratiques en ayant pour modèles, des animaux (chien, chat, poulet, girafe, lions, etc.). Cette pratique régulière permet d’évoluer, d’améliorer les dessins d’animaux et de s’améliorer en dessin.
Il faut donc travailler régulièrement et correctement les techniques de base du dessin. La pratique et la régularité permettent de maîtriser les bases du dessin des animaux et d’acquérir une expertise dans le domaine du dessin.
Les étapes clés pour dessiner un animal
#1 La décomposition du dessin
Le dessin d’un animal requiert un travail préalable. Ce travail consiste à décomposer l’animal entier en une représentation squelettique simplifiée qui transparaît avec des formes géométriques. Il s’agit de procéder par étapes, forme après forme, en débutant par les formes les plus grandes et les plus simples. Cette décomposition permet d’obtenir un dessin d’animal schématisé avec des formes géométriques avant d’ajouter d’autres détails et de gommer les imperfections. Cette esquisse comprend non seulement les formes, mais également les contours de l’animal.
#2 Matérialisez la tête
Il convient d’utiliser une forme pour schématiser la tête et une autre forme pour le reste du corps sur lequel vous pourriez ajouter d’autres formes plus petites, par exemple, pour les pattes. Vous devez débuter en dessinant un cercle qui représente la tête de l’animal avant d’incorporer les yeux, les oreilles, le nez, la bouche. Il est important de respecter la forme de ces différents organes et la distance qui prévaut entre eux. Faites d’abord des tracés légers et après avoir obtenu la forme souhaitée, repasser sur les contours pour mieux marquer les traits.
#3 Dessinez le tronc
Le reste du corps sera schématisé sous la forme d’un rond allongé ou d’un rectangle avec des coins arrondis généralement pour des animaux tels que le chien ou le chat. Cette forme, comparée à celle de la tête, est largement plus longue. Dessinez les contours du corps avec une ligne épaisse. Une fois que la forme élémentaire est parfaite, il convient d’ajouter des détails comme l’abdomen, les pieds et la queue.
#4 Marquez les contours tout en joignant la tête et le tronc
La prochaine va consister à rapprocher les différentes parties de l’animal ou à connecter les parties éloignées et opposées. Pour certains animaux tels que le chien ou le chat, il suffit de tracer le cou pour lier le tout. Procédez, ensuite, aux différents ajustements en vue d’obtenir la bonne forme pour toutes les parties tout en dessinant les contours.
#5 Effectuez les différentes corrections et peaufinez les détails
Après avoir évalué le dessin et effectué les différentes comparaisons avec le modèle, il convient d’effacer les lignes superflues. Il s’agit de procéder à la mise en forme du dessin tout en peaufinant les détails ou en améliorant certaines parties.
#6 La finition
La finition va consister à positionner des détails plus fins et plus nets tels que les poils ou à ajouter d’autres détails dans les parties les plus sombres en réalisant des traits plus accentués. L’ajout de couleurs est également un élément non-négligeable de la finition sans oublier l’ajout éventuel des contrastes, des ombres.
Apprendre à dessiner un animal avec une formation en ligne
Si vous cherchez bien, vous trouverez les meilleures formations en ligne pour dessinateur. Des cours d’excellent niveau et un contenu d’excellente qualité, sont dispensés sur la toile. Aussi des vidéos détaillées avec des instructions, des tutoriels sont disponibles pour accompagner les apprenants. Ils permettent d’acquérir de bonnes connaissances théoriques et pratiques.
En effet, ces cours permettent d’apprendre à dessiner les animaux depuis chez vous, à votre rythme et sans pression, d’avoir une qualité d’observation, de mieux maîtriser les techniques de dessin. Ainsi, vous allez vous familiariser avec le matériel de dessin et savoir les utiliser tout en apprenant à reproduire les gestes. Grâce à ces cours en ligne, les débutants peuvent, aisément, découvrir les principes de bases pour dessiner des animaux et pour se perfectionner dans la pratique du dessin d’animaux.
Testeur de formation dans le bien-être (ancien masseur), j’ai aussi été graphiste dans mes vieilles années. Pour le côté vétérinaire ? Je le découvre cette année!