Dessiner un personnage

Comment dessiner un personnage ?

Le dessin d’un personnage est très facile à réaliser et requiert très peu de matériel. Juste un crayon, une feuille et éventuellement une gomme pour donner libre à votre imagination ou reproduire graphiquement l’image d’une personne figurant dans les œuvres, un récit, une bande dessinée, un film, etc. Nos conseils vous permettront de bien dessiner un personnage. Il existe, par ailleurs, des étapes essentielles pour réussir ce type de dessin ou même des formations en ligne pour apprendre à dessiner un personnage.

Nos 3 conseils pour bien dessiner un personnage

#1 L’observation et l’analyse

Avant de dessiner un personnage, vous devez d’abord observer et analyser l’image à reproduire. Ce temps d’observation vous permettra de regarder suffisamment l’image, dans un élan de contemplation.

Dessiner un personnage

Vous devez consacrer du temps pour analyser le personnage avant de passer à la représentation de cette image sur une feuille. Vous devez notamment observer et analyser sa forme, sa taille, les proportions qui le caractérisent sans oublier l’organisation et la disposition des éléments de l’image. Il est important de bien observer son modèle de personnage que l’on veut reproduire graphiquement pour mieux cerner l’anatomie humaine tout en analysant les muscles, les articulations, la morphologie. 

Ainsi, il sera facile de cerner, par exemple, la taille de la tête par rapport à la largeur des épaules du personnage ou la longueur des bras par rapport au reste du corps. 

#2 Procédez à la division de la forme complexe du personnage 

Il importe de simplifier ou de diviser l’image complexe du personnage avant d’entamer le dessin. Il ne faut donc pas commencer en essayant de dessiner une partie du corps humain, la tête, les pieds ou les bras. Vous devez diviser ou décomposer le personnage en vue le réduire en une forme simple. 

Les différentes formes basiques peuvent être utilisées, notamment, le carré pour le corps, un rond ou une forme ovale pour la tête, une sphère allongée pour les membres. La finalité est de rassembler toutes ces formes simples pour créer un personnage. Grâce à ces différentes formes géométriques, il est possible de représenter n’importe quel type de personnage. Il suffit, pour ce faire, de combiner harmonieusement ces formes différentes formes simples. Vous aurez alors une seule forme qui laisse transparaître, par exemple, un mannequin constitué de plusieurs formes géométriques. Dès les premiers instants, il est important d’ignorer les détails et de commencer à tracer des formes de base.

#3 Prenez l’habitude de dessiner 

Le dessin d’un personnage est une compétence qui requiert un temps dédié à la représentation graphique d’images. Autrement dit, il faudra passer du temps pour dessiner des personnages en ayant au préalable consacré du temps pour cultiver le sens de l’observation et des compétences pour diviser les images en formes géométriques simples. Ainsi, pour progresser, il faut avoir une habitude qui consiste à dessiner quotidiennement. La pratique vous permettra d’évoluer rapidement et d’acquérir aisément les compétences pour réussir le dessin d’un personnage. 

Les 5 étapes clés pour dessiner un personnage 

#1 Décomposez le dessin en vue de réaliser une silhouette 

Un personnage est constitué de plusieurs parties, entre autres, la tête, les membres inférieurs et supérieurs, le tronc, etc. Décomposez alors le modèle de personnage à reproduire graphiquement, en plusieurs parties avec des traits ou des formes en vue de constituer une silhouette, un croquis ou un squelette. Cette dernière forme servira de base pour le rendu final. Dans l’immédiat, il ne s’agit pas de dessiner un modèle de personnage réaliste. Mais, il convient d’esquisser les grandes parties du corps. Il faut préparer mentalement le tracé avant de prendre le crayon pour réaliser un dessin simple ou des formes très générales, basiques, simples ou schématisées. 

#2 Ajouter des détails 

Après avoir réalisé la structure de base, il est temps d’ajouter des détails. Il s’agit de travailler le visage en dessinant les sourcils, les yeux, le nez, les oreilles, la bouche et les joues. Après l’ajout des éléments du visage, il faudra travailler les formes qui ont servi de base pour le reste du corps en vue de remplir les détails des autres parties du corps, en ajoutant les formes qui conviennent. Il s’agit de tenir compte des proportions, des particularités corporelles, d’enrichir la structure de base en ajoutant les caractéristiques les plus importantes du personnage avec un maximum de détails.

#3 Dessiner un personnage : le travail des contours 

Dans un premier temps, il s’agit de réaliser les principaux contours du personnage, de façon grossière ou de manière très légère. Lorsque vous constatez que les formes et les proportions sont correctes, dessinez les contours en suivant la structure de base. Au cours de cette étape, il s’agira d’appuyer un peu plus sur le crayon, de faire varier l’épaisseur des traits ou d’affiner les traits en ayant recours à un crayon un peu plus pointu.  Ainsi, une fois que vous avez fini de  dessiner, il faudra repasser les traits au crayon.

#4 Effacez les traits superflus 

Après avoir repassé tous les contours avec un crayon pour intensifier les traits et lorsque le contour final généré est plus proche du personnage, les traits superflus ou inutiles, les traits qui constituaient la trame de base, peuvent être effacés. Pour ce faire, une gomme s’avère utile. 

le personnage de Mickey Mouse

#5 Dessiner un personnage : le peaufinage comme ultime étape

Vous pouvez peaufiner votre dessin avec en ajoutant la couleur. Pour ce faire, vous aurez éventuellement besoin des crayons de couleur. L’ajout de costume peut être inséré comme un dispositif complémentaire pour un rendu accompli. 

Apprendre à dessiner un personnage avec une formation en ligne

Pour apprendre à bien dessiner et rapidement, il est important de consacrer du temps pour étudier les fondamentaux de cet art. Vous aurez alors besoin de suivre une ou des formations en ligne pour mieux apprendre à dessiner un personnage. Ces cours vous permettront d’apprendre les principes fondamentaux et les techniques avancées pour bien dessiner. 

Cette formation en ligne est constituée de cours dispensés sous forme de modules, avec des vidéos structurées, des tutoriels. Des formateurs en ligne sauront vous donner des conseils et des astuces qui vous permettront d’améliorer vos dessins, d’évoluer et de vous perfectionner tout en vous apprenant les bons gestes et le sens de l’observation. Ces cours clairs, progressifs et faciles à comprendre vous aideront à apprendre de manière structurée et rythmée, avec des devoirs enrichissants. Conséquemment, avec une formation en ligne vous pouvez acquérir des connaissances théoriques et des compétences pour bien réunir vos dessins de personnage.