Ajouter les ombres et les contrastes

Comment dessiner un portrait ?

Dessiner un portrait est un challenge fascinant dans le domaine de l’art. Nos conseils sauront vous guider dans ce processus de représentation graphique d’un portrait avec pour finalité, un dessin réaliste. Vous parviendrez à atteindre facilement cet objectif en décomposant ce processus en plusieurs étapes. Pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences théoriques et pratiques en matière de dessin d’un portrait, des formations en ligne sont disponibles. 

Qu’est-ce qu’un portrait ? 

Les portraits sont présents dans divers espaces, entre autres, les galeries d’art, les musées, et même dans nos maisons. Ils peuvent être des peintures, des dessins laissant transparaître l’image d’une personne. Autrement dit, un portrait est une représentation graphique d’une personne. Il peut être réalisé à l’aide d’un crayon. Ce portrait peut être une représentation de l’apparence extérieure d’une personne, notamment, la silhouette d’une personne ou juste la tête ou une combinaison de deux. Il peut être dédié à une partie ou une région spécifique du corps humain. 

dessiner un portrait

Les astuces pour mieux dessiner un portrait

Pour réussir un portrait, il faut d’abord observer minutieusement le modèle avant de le reproduire. Un sens de l’observation s’avère utile pour analyser l’image, pour mieux cerner la relation entre les formes, les proportions, pour décomposer les caractéristiques de l’image en formes géométriques simples. Cette observation constitue un travail préparatoire qui permet de réaliser des formes générales et l’esquisse du portrait. Elle doit, également, permettre d’analyser, d’évaluer les volumes du visage, les difficultés ou les particularités du modèle, de visualiser les proportions du visage. 

En effet, la démarche appropriée pour réunir un portrait est de débuter par le tracé de la forme générale du portrait et non par les détails (la bouche, les yeux, les oreilles). Il ne faut pas avoir pour ambition, la réalisation d’un rendu réaliste dès les premiers tracés. Il faut envisager la réalisation d’une forme sommaire. Pour ce faire, tracez d’abord des traits, une forme géométrique (ovale) pour définir les proportions et représenter le visage. Commencez, alors, par une esquisse des proportions avec des repères qui permettent de diviser le visage en plusieurs parties. 

Les 4 étapes clés pour dessiner un portrait

#1 Utilisez une forme géométrique et des repères

Pour dessiner un portrait, il convient de tracer une forme ovale pour représenter le visage et en traçant plus tard, sur la feuille, des lignes horizontales et verticales. Ces lignes vous serviront de repères. Ainsi, au milieu de la forme ovale, matérialisez une ligne verticale qui sera scindée en deux par une ligne centrale horizontale. Au-dessus et en dessous de cette ligne horizontale, tracez deux autres lignes, à égale distance. Ces lignes laissent entrevoir la disposition des cheveux, des cils et du nez. Ainsi, dans un premier temps, utilisez des lignes directrices pour délimiter la hauteur et la largeur de la tête tout en repérant les espaces qui seront dédiés à des organes bien spécifiques. 

#2 Dessinez les traits (nez yeux, oreilles….) du visage aux bons endroits

Avec les lignes directrices pour repères, localisez et dessinez les yeux aux bons endroits. Les yeux s’alignent sur une ligne horizontale à mi-chemin entre le haut de la tête et le bas de la mâchoire. En descendant, localisez le nez et dessinez-le. Adoptez la même démarche pour localisez les autres détails du visage et dessinez les, les uns après les autres. Il s’agit entre autres, de la bouche, des oreilles, du menton et des racines des cheveux.

Ajoutez le cou en traçant deux lignes vers le bas à partir du bas des oreilles. Il s’agit ici de dessiner un contour général du visage et de la tête, avec des lignes claires et légères, matérialisant les différents traits, notamment les yeux, les oreilles, le nez, etc. Ces lignes doivent être faciles à gommer lorsqu’il s’agira de modifier les contours.

#3 Ajoutez les détails 

Au niveau de chaque trait précédemment dessiné, ajoutez maintenant les détails. Par exemple, au niveau des zones des yeux, ajoutez les paupières supérieures et inférieures, les pupilles, les globes oculaires, les cils, les sourcils sous forme de rectangles incurvés. Au niveau de la bouche, affinez les lèvres inférieures et supérieures : les lèvres sont-elles fines ou pulpeuses ? Pour le nez, remarquez son volume, et affinez le bord supérieur, les bords latéraux et le bord inférieur. Vous ne devez pas oublier de dessiner le petit sillon localisé entre le bas du nez et le haut de la bouche ainsi que les pommettes. 

#4 Ajoutez les ombres et les contrastes 

Après avoir effacé les lignes de repères, vous pouvez utiliser un crayon plus foncé pour retracer les cercles des globes oculaires avant d’y ajouter un ombrage. Rendez les ombres perceptibles sous les paupières supérieures et inférieures, sous les sourcils, autour et sous les narines, au niveau des lèvres et des oreilles pour leur donner du volume. Avec une ombre, rendez les lèvres supérieures et inférieures plus foncées. Il faut assombrir les cheveux si nécessaire. C’est l’ajout de l’ombre et le fait d’accentuer certains tracés qui permettent de mieux relever le contraste et de mettre en relief des traits du visage, notamment la zone située autour du cou. Donnez du relief à votre portrait, en réalisant correctement les ombres et les dégradés.

Ajouter les ombres et les contrastes

Formation en ligne pour apprendre à dessiner un portrait

Vous pouvez apprendre à dessiner un portrait depuis chez vous, avec des formations en ligne. Cet apprentissage de dessin en ligne permet de mieux dessiner un portrait, de réaliser et de maîtriser cet art. 

En vous inscrivant à l’une de ces formations en ligne sur le dessin, vous pourrez bénéficier d’un programme complet de cours de dessin dédié à la réussite d’un portrait. Ces formations en ligne vous permettront d’apprendre les bases du dessin ou des notions pour acquérir des bases solides, des compétences pour dessiner aisément un portrait.

Ainsi, vous pouvez débuter ou progresser en matière de dessin de portrait avec des cours vidéos en ligne abordant des thématiques et des aspects techniques liés au dessin d’un portrait, pour enrichir vos connaissances théoriques et pratiques. En plus des cours détaillés, des tutoriels, des vidéos, des modules, ces formations en ligne sont associées à des exercices pratiques qui vous aideront à progresser rapidement. Il existe divers supports de formation qui vous permettent de suivre des cours de dessin d’un portrait en ligne, pas à pas et à votre rythme avec des formateurs expérimentés.