Faire yun croquis

Comment faire un croquis ?

Avec un crayon, il est possible de reproduire une image sur un support (du papier, par exemple). il s’agit d’un dessin. Parfois, ce dessin n’est pas reproduit avec tous les détails qui le caractérisent. C’est le cas avec un croquis. La réalisation d’un croquis n’est pas toujours aisée, mais avec la mise en application de certaines astuces, vous parviendrez à atteindre cet objectif. Mieux, vous pouvez apprendre les techniques et les connaissances nécessaires pour dessiner un croquis en suivant une formation en ligne. 

Qu’est-ce qu’un croquis ? 

Généralement, un croquis est un dessin qui n’est pas élaboré. Il est marqué par l’absence des détails. Exécuté habituellement à la hâte, il constitue un dessin esquissé rapidement et fournissant des traits essentiels, sans les détails. Exécuté à main levée, il laisse transparaître les grands traits d’une œuvre ou les caractéristiques d’un élément, d’une réalité. 

Faire yun croquis

Ainsi, le croquis permet de voir les contours principaux d’un dessin avant le rendu final. Il s’agit, alors, d’un dessin préliminaire en prélude à la réalisation d’un dessin plus élaboré. Tout comme le dessin, le croquis requiert pour sa réalisation, un crayon, un papier et, éventuellement, une gomme. Il s’agit d’un dessin sans instruments (compas, équerre, etc.), qui ne respecte pas une échelle de mesure et qui ne présente pas une forme définitive.

Contrairement au dessin d’un portrait, le croquis n’a pas pour but de ressembler, trait pour trait, à une image bien précise. Laissant apparaître des traits, des courbes, le croquis est, alors, une représentation qui n’est pas parfaitement similaire à la réalité. 

Conséquemment, le croquis est différent du rendu final qui est plus détaillé et plus élaboré avec un aspect fini. Il ne contient pas certains détails qui caractérisent un dessin final.  C’est un dessin préliminaire, un dessin approximatif laissant entrevoir les principales caractéristiques d’une image. Un croquis est un dessin qui n’est pas trop détaillé.

Pourquoi dessiner un croquis ?

Pour matérialiser rapidement une idée, le concept d’un dessin final 

Les artistes ont recours au croquis pour matérialiser une idée, un concept. En effet, dans le domaine de l’art ou de la créativité, le croquis est élaboré avant la réalisation des œuvres d’art. Il permet à l’artiste de laisser un tracé sur une feuille, de traduire rapidement une idée en utilisant un langage graphique ou de marquer les points importants d’un dessin qui sera élaboré plus tard. Il va permettre aux autres de comprendre ou d’avoir une idée de ce que l’artiste veut dessiner ou représenter, mais qui n’est pas encore bien élaborée. 

Le croquis va permettre de faire apparaître rapidement une idée ou de l’exprimer de manière compréhensible et graphiquement à travers un dessin moins élaboré. L’artiste dessine l’essentiel de son projet ou du modèle qu’il veut représenter à travers un croquis. En ajoutant les détails au croquis et en respectant les dimensions, les proportions, il obtient alors le rendu final. 

Pour servir de base à l’élaboration du rendu final

Un rendu final ou un dessin est caractérisé par la présence d’un certain nombre de détails qui le rapprochent de l’image réelle, d’un modèle. Avant d’aboutir à cette représentation plus ou moins parfaite d’une image, le dessinateur a besoin d’une base. Il effectue, alors, un œuvre préliminaire qui est un croquis. Cette structure de base sera améliorée avec plus de détails pour devenir un dessin. 

Pour s’initier au dessin 

Lors de l’apprentissage du dessin, les débutants sont à inviter à simplifier les images en vue de les décomposer en des formes géométriques simples, des traits, courbes. Réalisant, ainsi, des croquis ou des dessins dépourvus de détails. C’est en agissant ainsi, qu’il s’initie au dessin, acquiert des compétences.

Le croquis permet au débutant de réaliser constamment des représentations simplifiées d’une réalité ; indiquant, ainsi les grandes lignes, les principales caractéristiques d’un modèle sans entrer dans le détail. Le croquis est, alors, une étape incontournable dans tout programme d’apprentissage du dessin. Le débutant va, alors, chercher à cerner la structure de base d’un modèle et à la reproduire à travers le croquis.

Les astuces pour mieux dessiner un croquis 

Aiguisez votre sens de l’observation

Vous avez, certes, besoin d’un crayon et d’un papier pour faire un croquis, mais, surtout d’un sens élevé de l’observation. Il ne s’agit pas de regarder le modèle avant de passer à la représentation sommaire, mais d’analyser le modèle, d’appréhender sa position, son orientation et sa proportion avant d’exécuter le croquis. Ainsi, pour bien dessiner un croquis, vous devez d’abord exercer votre aptitude à analyser le modèle et à le retranscrire sous des formes simples : cercles, triangles, etc.. 

Ne soyez pas perfectionnistes 

Ne vous attelez pas à dessiner quelque chose de parfait lorsqu’il s’agit de réaliser un croquis. Dans un premier temps, ne cherchez pas à dessiner quelque chose de beau, un chef d’œuvre ou un rendu final parfait. Visez d’abord la représentation d’une forme générale en essayant de dessiner des cercles, des ovales, des lignes, des courbes et d’autres formes afin de vous familiariser avec de nombreux types de traits avant d’aboutir aux détails.

Apprenez à bien tenir le crayon 

La qualité d’un croquis dépend de la façon dont vous tenez le crayon. Sachez qu’il y a des manières particulières de tenir un crayon lorsqu’il s’agit de réaliser un croquis. L’essentiel est ne pas appuyer trop fort sur le crayon. Pour ce faire, une prise à mi-distance de la mine de crayon est appropriée, pour dessiner légèrement et effectuer des lignes courtes et rapides. 

Apprendre à dessiner un croquis : formation en ligne

Des cours éducatifs sont dispensés en ligne pour vous permettre d’apprendre les bases du dessin d’un croquis ou de perfectionner vos compétences. Quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé), vous pouvez profiter de ces cours dans le confort de votre maison et à votre rythme. Vous apprendrez les bases du dessin d’un croquis, étape par étape, avec des cours progressifs. 

Ces formations en ligne sur le dessin fournissent une base solide et permettent d’acquérir des compétences et des techniques essentielles qui vous aideront à réaliser aisément un croquis. Elles sont disponibles sous une forme numérique, avec des vidéos progressives pour vous guider pas à pas, des tutoriels, des exercices et des supports de cours pour mettre en pratique vos connaissances.