L’importance d’avoir sa touche personnelle pour être un bon graphiste

Les graphistes créent des concepts visuels à la main ou à l’aide de logiciels. Ils travaillent principalement dans le domaine de la communication. Ils transmettent des idées pour inspirer, informer ou captiver les consommateurs par le biais de formes d’art physiques et virtuelles qui comprennent des images, des mots ou des graphiques.

L’objectif final du graphisme étant de faire connaître une entreprise (une organisation, un produit ou une marque…), donner de la visibilité, mais aussi pour asseoir une image de marque.

Pour ce faire, le graphiste choisit les polices, les formes, les couleurs, les images, la photographie, l’animation, les logos ou encore les panneaux d’affichage adéquats. Dans le cadre de ses missions, il collabore souvent avec des artistes, des animateurs multimédias et autres professionnels du visuel.

La mission du graphiste Web se déroule généralement comme suit :

  • Rencontrer les clients ou le directeur artistique pour déterminer la portée d’un projet ;
  • Conseiller les clients sur les stratégies permettant d’atteindre un public particulier ;
  • Déterminer le message que le design doit véhiculer ;
  • Créer des images qui identifient un produit ou transmettent un message ;
  • Développer des graphiques pour les illustrations de produits, les logos ou encore un site Web ;
  • Sélectionnez les couleurs, les images, le style du texte et la mise en page ;
  • Présenter le design aux clients ou au directeur artistique ;
  • Intégrer les changements recommandés par les clients dans la conception finale ;
  • Vérifier le travail avant l’impression ou la publication.

À toutes ces étapes, il est essentiel que le graphiste Web apporte sa touche personnelle, non seulement pour se démarquer d’autres prestataires, mais aussi et surtout pour offrir une conception originale, unique en son genre. Voyons alors pourquoi il est si important pour ce professionnel de la communication d’avoir sa touche personnelle.

C’est quoi avoir sa touche personnelle ?

Avoir une touche personnelle en graphisme, c’est avoir un style qui vous est propre. Autrement dit, c’est savoir instiller subtilement des éléments qui reflètent votre personnalité dans le design que vous créez. Cette touche peut se ressentir au niveau des couleurs, des polices utilisées ou encore des illustrations. C’est une sorte de signature de vos œuvres.

L'importance d'avoir sa touche personnelle pour être un bon graphiste
Un bon graphiste apporte sa touche personnelle dans ses réalisations.

La touche personnelle ajoute de l’authenticité dans le design tout en permettant au public de reconnaître la patte du graphiste. Cela vous permet de vous démarquer dans le milieu.

Aujourd’hui, Internet est rempli de contenus génériques, des designs et des graphismes qui pourraient s’appliquer à des milliers d’enseignes en même temps. Ils manquent ce petit quelque chose qui les distinguerait de la masse, ou du moins qui serait suffisamment reconnaissable pour donner une identité spécifique à une seule entreprise. C’est à ce niveau qu’intervient la touche personnelle du graphiste.

L’importance d’avoir sa touche personnelle pour être un bon graphiste Web

Pourquoi apporter une touche personnelle à vos réalisations ?

Ajouter votre touche personnelle aux graphismes que vous créez vous permettra d’abord d’exprimer toute votre passion. C’est vous investir dans chacune de vos missions et apporter une réelle plus-value à tous les niveaux : vous gagnez en expérience et en maturité tandis que le client obtient un visuel qui a une âme, une personnalité. Vous livrez un visuel plus authentique qui se démarque indéniablement du lot et facilement reconnaissable, aussi bien par le public, par les autres graphistes et par les clients.

En tant que professionnel du visuel, avoir une touche personnelle est un must pour tout graphiste Web et booste votre carrière de différentes façons :

  • Elle vous aidera à vous hisser au rang de référence dans votre domaine ;
  • Elle augmente l’intérêt des clients potentiels ;
  • Elle booste votre chiffre d’affaires.

Comment ajouter une touche personnelle dans vos designs ?

  • Les motifs : les motifs sont un moyen amusant d’ajouter de personnaliser vos designs et de créer un sentiment de plaisir et d’enjouement. C’est une excellente façon de créer une marque et de laisser une impression mémorable. Ils ne doivent pas nécessairement être trop fantaisistes ou complexes. Pensez à la relation qui va s’établir entre l’entreprise et le public. Pour une entité ludique, quelque chose de simple, de grand et de coloré pourrait être très efficace. Si votre marque est plus délicate ou plus raffinée, optez pour un peu plus de complexité et de détails ;
  • Les illustrations : certains graphistes Web s’en tiennent aux photos, tandis que d’autres utilisent des dessins ou des images animés. Choisissez votre illustration de prédilection en guise de signature ;
  • Les polices : le choix des polices est une façon simple et efficace d’ajouter une touche personnelle à vos designs. Vous pouvez vous en tenir à quelques styles spécifiques pour tous les textes de vos graphismes ;
  • Le logo : sauf spécification du demandeur, le graphiste Web peut mettre son logo (ou son anagramme) sur ses créations. Il faut tout de même qu’elle soit de taille réduite afin de ne pas monopoliser l’attention du public.

La formation en ligne pour devenir graphiste

Beaucoup de graphistes se forment sur le tas et choisissent ce métier, car ils en sont passionnés. Cet engouement est indispensable pour ce type de profession qui exige un investissement personnel et une bonne dose de créativité. Être enthousiaste facilite également l’apport d’une touche personnelle dans chaque « chef d’œuvre ». Néanmoins, il n’y a rien de tel que d’avoir une formation spécifique pour confirmer et améliorer vos compétences en la matière.

D’abord, il y a le cursus traditionnel. Les plus jeunes et ceux qui sont toujours motivés peuvent se tourner vers les formations diplômantes sur site qui mèneront entre autres vers un BTS, un DUT, une licence, un bachelor ou encore un master en graphisme, communication visuelle ou encore métier du Multimédia et de l’Internet.

Parallèlement au parcours classique, vous pouvez également vous tourner vers la formation en ligne qui est plus flexible. Pour trouver la formation en ligne qui vous convient, consultez mon avis sur la formation “Devenir Graphiste”. Vous pouvez alors optimiser votre savoir-faire à votre rythme à travers des cours adaptés à votre niveau et à vos objectifs. Vous apprendrez notamment à travers des sites Web dédiés, des vidéos, des livres (numériques ou à imprimer), mais vous pourrez également être coachés en ligne par des graphistes expérimentés. Au final, avoir une formation approfondie en graphisme est toujours plus avantageux.