E-commerce : les points de vigilance pour vendre à l’international

L’e-commerce est aujourd’hui une manière sûre et efficace de pouvoir proposer ses marchandises ou ses services. Rapide et performante, la vente en ligne est également une interface très appréciée des acheteurs qui lui font dorénavant complètement confiance. Si cela n’a pas toujours été le cas, l’amélioration des outils de suivi notamment, ainsi que le rôle joué par des acteurs majeurs du secteur ont fini par convaincre la majorité des clients. Mais pour assurer ses ventes et sa croissance, spécialement quand on souhaite vendre en dehors de ses frontières nationales, il est quelques incontournables à prendre en compte : c’est de ces points dont nous parlerons ici.

Vente en ligne à l’international : les points de vigilance à observer 

Où que puisse se trouver la société voulant vendre en ligne au-delà de la France, il aura la nécessité première de pouvoir s’adresser à ses clients étrangers et présenter son offre dans les langues étrangères adéquates. Cela peut sembler relativement basique, mais le soin qu’il va falloir apporter à cette dimension multilingue de son site web, est clairement le plus important. Pour cela, il sera nécessaire de faire appel à une agence de traduction à Lyon par exemple. Cela va permettre d’établir, de manière précise, le niveau des attentes en termes de langage, et de vocabulaire. En effet, selon la nature des produits et services vendus, des spécificités pourront être relevées : domaines technique, médical, juridique, etc. Pour éviter les contre-sens et quiproquos qui seraient néfastes à une ambition commerciale et économique, il est donc incontournable de mobiliser les professionnels capables d’apporter la valeur ajoutée nécessaire aux contenus en français existants.  

Si la traduction est prioritaire, d’autres aspects technologiques en lien avec la solution web développée sont à bien intégrer dans le cadre de vente à l’étranger. Il s’agira de la question des modes de paiements et des devises acceptées. Afin d’offrir une expérience utilisateur performante et sans frein dans le processus d’achat, le vendeur en ligne proposera un large panel de solutions. L’idée est de pouvoir contenter tout le monde, sans être centré sur les usages de son propre pays. Ainsi, là où certains préféreront utiliser une carte bancaire, d’autres opteront généralement pour PayPal. Si certains auront pour habitude d’utiliser Apple Pay sur un site marchand, d’autres voudront pouvoir envoyer un chèque, etc. 
Naturellement, le système en place permettra un affichage des prix dans l’ensemble des devises des pays ciblés, ainsi que la possibilité de payer dans ces devises : euros, dollars et yen ne sont pas toujours suffisants.  

Directement lié à la question du mode de paiement, le sujet de la livraison est majeur pour une vente internationale. Dans le cas d’expédition de marchandises, il faudra pouvoir rassurer l’acheteur qui comprendra facilement très vite que ce qu’il commande ne provient pas du coin de la rue. Ainsi, l’information relative aux frais et aux délais de livraison sera à fixer de manière claire et pertinente pour l’utilisateur. Là encore, il ne faut pas transformer un point inévitable de l’e-commerce en point de souffrance dans la démarche d’achat.