Voulez-vous devenir rédacteur publicitaire ? Souhaitez-vous transformer votre passion de l’écriture en métier, créer des contenus propres et persuasifs capables de se positionner sur les moteurs de recherche ? Pour faire de la rédaction un travail sérieux et bien rémunéré, deux exigences sont nécessaires : le talent et la formation. Vous avez déjà le premier, j’en suis sûr. Pour la compétence, il vous faudra de suivre un cours de copywriting. Dans ce guide, j’ai rassemblé les meilleures formations de copywriting, pour améliorer votre style d’écriture. Avec ce cours, vous apprendrez à créer un contenu optimisé pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche.
Tableau comparatif des meilleures formations en ligne Copywriting
Meilleures formations copywriting : Comparatif & Avis
Afin de choisir les meilleures formations copywriting, nous avons examinés les aspects suivants :
- La réputation de l’institution qui dispense le cours
- Les avis des utilisateurs
- La facilité d’utilisation
- Le style de présentation du conférencier : divertissant ou ennuyeux ?
- Les interactions et la présence de forums actifs
Tous ces critères se sont vus attribuer un coefficient. Afin d’effectuer le comparatif le plus honnête, nous avons recruté des personnes qui n’avaient aucune idée de ce que c’est que le copywriting. Ces personnes ont suivi les différents cours soumis au test. A la fin de la formation, nous avons évalué leurs connaissances du copywriting. Les testeurs ont également été invités à noter certains aspects du cours tels que la pertinence et la facilité de compréhension. Toutes les notes obtenues ont été additionnées. Seuls les cours ayant obtenu les meilleures notes ont été retenus.
Un bon cours de copywriting devrait vous aider à obtenir les compétences nécessaires pour mener à bien votre travail. Les compétences nécessaires au Copywriter pour mener à bien ses tâches sont :
- Excellentes capacités rédactionnelles et persuasives
- Parfaite maîtrise de la langue, connaissance de l’orthographe et de la grammaire
- Capacité à écrire dans différents styles pour communiquer efficacement avec différentes cibles
- Compétences clés en rédaction SEO (rédaction SEO)
- Connaissance des techniques de publicité, de marketing et de communication
- Capacité d’édition et de relecture
- Connaissance des principaux CMS (WordPress etc.)
- Créativité
- Culture de base
- Compétences en communication, organisation et gestion du temps
- Attention aux détails
- Prédisposition à la collaboration
- Adaptabilité et flexibilité
Mon coup de cœur et choix N°1, la formation copywriting de Live Mentor, pour sa pertinence
Description et caractéristiques
Ce cours de rédaction en ligne vous apprendra à monétiser le contenu d’un blog, à maîtriser les métriques, le référencement et à développer une stratégie commerciale axée sur la copie. Dans une série de leçons vidéo, Live Mentor trace le chemin à travers le parrainage et la publicité tiers. Il vous montre comment utiliser les commentaires du public pour développer votre lectorat. En l’espace de quelques semaines, vous aurez une boîte à outils très étoffée et vous serez prêt à faire passer votre commerce au niveau supérieur.
Qu’il s’agisse de mailings, de publicités ou de dépliants, qu’il s’agisse de sites mobiles ou d’applications, la gamme de types de texte dans la gestion des produits et le marketing est large. Les textes réussis doivent non seulement prendre en compte l’objectif de communication, la marque et le produit lui-même, mais aussi les particularités du canal sur lequel ils sont publiés. De plus, ils doivent être orientés utilisateurs et le rédacteur doit bien cerner les arguments de vente. Ce n’est qu’ainsi que les textes publicitaires peuvent susciter l’intérêt des clients potentiels et mieux les convaincre de votre propre offre.
Dans ce séminaire, les participants apprennent à connaître les instruments les plus importants pour la conception, la rédaction et l’édition de textes publicitaires et commerciaux réussis. Cela va de l’approche cohérente du groupe cible aux principes d’efficacité publicitaire en passant par la rédaction optimisée pour le web et les moteurs de recherche.
Ce cours est dispensé par Live Mentor, une plateforme d’apprentissage spécialisée dans les cours en ligne. Live Mentor propose des cours sur pratiquement tous les sujets, à la fois techniques et commerciaux. Les cours populaires sur cette plate-forme éducative incluent les arts et les sciences humaines, l’informatique, les sciences de la vie, les affaires, l’apprentissage numérique, etc. Le prix de cette formation est de 1500 € TTC à payer en 12 mensualités.
Avant le cours, j’avais peur de mon manque de prédisposition à devenir rédacteur publicitaire. Le cours est préparé de telle manière que lorsque vous suivez pas à pas les instructions, les textes se construisent d’eux-mêmes. Les devoirs après chaque module consolident efficacement les connaissances. Mais le plus grand avantage est la nouvelle perspective sur l’écriture. La carrière de rédacteur publicitaire ne vous sembleront plus être quelque chose de lointain et d’inatteignable.
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Avantages
Enseignants et mentors bien préparés : les professeurs sont vraiment bien préparés, mais surtout capables d’écouter, de vous suivre avec patience, pour vous amener à comprendre et atteindre les objectifs fixés par le programme. Là où il y a de la passion pour ce que vous faites et de l’attention pour les autres, il y a du succès.
Contenu plus qu’exhaustif : le cours aborde tous les aspects du copywriting.
Cours bien construit : Le cours est bien construit. Les étapes sont faciles à suivre. Même lorsque des recherches sont nécessaires, les lacunes intentionnelles sont très gérables. Les livrables étaient vraiment faciles à parcourir.
Parcours bien présenté : Cours bien présenté. Les conférenciers sont très sympathiques. Le rythme était excellent. Tout commence lentement et simplement, puis s’accélère progressivement.
Un excellent moyen d’introduire les débutants dans le monde du copywriting : même si vous ne connaissez rien au copywriting, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour en comprendre les bases.
Cours limpide : les illustrations et les explications sont très simples et claires.
Inconvénients
Nombre de mentors limité : pour ce cours, Live Mentor ne dispose que de 8 mentors. Cela peut devenir handicapant si le nombre d’étudiants s’accroît au-delà d’un certain seuil.
Prix un peu élevé : payer 1500 € n’est pas donné à tout le monde.
Mon avis en quelques mots
Oui, il y avait beaucoup de travail dans cette formation en ligne de copywriting, mais c’était un travail agréable et valorisant, pas fastidieux. Tout au long de ces différents cours, j’ai senti que je poursuivais un véritable objectif. Il ne s’agissait pas seulement de terminer les leçons. Cette énormité de connaissances ne peut pas être mémorisée tout de suite. Je reviendrai donc certainement aux leçons, aux matériaux liés et aux exercices terminés plus d’une ou deux fois.
J’ai tout aimé dans ce cours ! La mise en page du contenu, la langue utilisée et la quantité incroyable d’exemples réels. Le matériel développé dans cette formation de copywriting est spécifique et vous guide pas à pas à travers les étapes impliquées dans la préparation de différents types de textes. Les mentors sont des personnes authentiques, chaleureuses et incroyablement bien préparées.
Je peux recommander ce cours en toute responsabilité à toutes les personnes qui, comme moi, ont oublié ce que sont le développement personnel et la carrière professionnelle. Ce cours me l’a effectivement rappelé ! Il m’a donné une énorme opportunité et j’espère que je ne la gâcherai pas.
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Mon choix N°2, les fondamentaux du copywriting proposée par Charles
Quels sont les objectifs de cette formation ?
La formation en copywriting dispensée par Charles vous permet d’acquérir différentes connaissances et compétences indispensables pour exercer le copywriting dans les meilleures conditions et être performant dans ce domaine.
Vous profitez de multiples avantages au fil des cours :
- Bénéficier d’une méthode visant à créer une structure de page de vente pouvant valoir plus 1 million d’euros ;
- Découvrir sa stratégie de prospection aussi simple qu’efficace ;
- Mettre en place une offre permettant de convertir un maximum de prospects ;
- Vous familiariser avec les principes essentiels de copywriting importants pour une page de vente.
Le contenu de la formation
Cette formation dispensée par Charles est particulièrement riche en contenus, en ressources et en bonus.
Voici les différents matériels et informations auxquels vous avez accès en vous y inscrivant :
- Un accès à plus de 5 heures de replays de coaching ;
- 1 coaching offert ;
- Un headline generator, c’est-à-dire près de 150 titres pour faire lire tous vos textes ;
- 17 emails de formations sur le copywriting et le freelancing ;
- Découverte des 7 étapes essentielles pour la rédaction d’une page de vente vraiment efficace ;
- Une liste des 100 meilleurs objets d’email ;
- Les principes fondamentaux à connaître et à maîtriser en copywriting ;
- Un accès à vie au Telegram de Copy Room ;
- Une liste des 30 outils les plus utiles et les plus pratiques à utiliser en tant que copywriter ou business developer ;
- Une liste des 30 meilleurs ouvrages de copywriting ;
- Une lettre écrite par Charles en personne accompagnée d’un cadeau surprise.
Avantages et inconvénients de la formation
Suivre la formation en copywriting proposée par Charles présente des avantages certains qui pourraient vous encourager à en bénéficier. Il existe également un léger inconvénient à prendre en compte si vous voulez vous lancer.
Avantages
- Formation destinée aux débutants dans le domaine du copywriting ;
- Contenus très riches et variés et simples à comprendre ;
- Formation très abordable au niveau du tarif ;
- Cours unique, bien soigné et mis en place par une personne qui maîtrise réellement le sujet.
Inconvénient
- Seulement 5 places par semaine sont disponibles.
Mon avis sur la formation en quelques mots
Beaucoup de sites proposent des formations en copywriting, mais peu semblent réellement maîtriser ce domaine. Grâce à la formation qui est proposée par Charles, vous avez l’occasion de profiter de cours de qualité. Vous pouvez trouver des contenus pédagogiques, simples à comprendre et qui soient créés par une personne qui maîtrise réellement le copywriting de bout en bout. Cela se ressent directement dans les tutoriels et les coachings de Charles.
Si vous êtes intéressé par le métier de copywriter, je vous recommande vivement cette formation. Toutefois, pressez-vous de vous inscrire, dans la mesure où les places sont très limitées. En effet, seulement 5 nouveaux inscrits sont autorisés par semaine.
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Qu’est-ce que le copywriting ?
Avant de comparer les différentes formations disponibles sur le marché, il est judicieux de définir ce qu’est le copywriting. Le terme « copywriting » vient de l’industrie du marketing et se définit comme la rédaction professionnelle de textes utilitaires, de textes publicitaires et de slogans. « Copy » se traduit par « écrire », tandis que «writing » dans le jargon publicitaire signifie un texte qui attire l’attention du lecteur.
Le copywriting a donc pour but d’intriguer le destinataire, de susciter un intérêt particulier pour lui, et de lui faire accomplir une action donnée. Selon votre public cible, la rédaction peut atteindre ces objectifs de différentes manières. Le rédacteur travaille avec une grande variété de textes : des billets de blog et des articles web au contenu des médias sociaux, en passant par des descriptions de produits.
Le copywriting est sans nul doute l’une des meilleures stratégies pour attirer de nouveaux clients et des followers. Tout spécialiste du marketing digne de ce nom devrait avoir cette compétence cruciale. Il y a vingt années de cela, le copywriting était principalement utilisé dans la publicité imprimée et télévisée. Aujourd’hui, vous pouvez vous servir du copywriting pour ravir vos clients à différents niveaux : site web, pages de destination, vidéos, livres électroniques et publications sur les réseaux sociaux.
Si vous avez l’intention de développer le lectorat de votre blog ou d’encourager le partage de vos publications sur les réseaux sociaux, un excellent texte peut facilement convertir un visiteur ponctuel en un fidèle client. C’est pourquoi il est si important que vous mainteniez vos compétences en rédaction à jour en suivant des cours de copywriting en ligne.
Pourquoi suivre un cours de rédaction ?
Le copywriting va de pair avec le marketing. Cela signifie que vous devez non seulement avoir une compréhension approfondie du marketing, mais aussi de la façon dont il s’applique à la rédaction. La rédaction est un grand domaine et le copywriting en est un pan. Différentes techniques s’appliquent au texte que vous écrivez. Un cours de rédaction approfondira les techniques afin que vous les utilisiez correctement pour la copie que vous créez.
Pour cette raison, même si vous avez une maîtrise ou un diplôme en publicité, ce n’est qu’en vous inscrivant à des cours spécialisés que vous pourrez être vraiment compétitif. Le monde du web va vite et un rédacteur compétent est celui qui offre aux clients des techniques et des stratégies adaptées.
Aujourd’hui, la demande de professionnels de la rédaction web est élevée, mais les entreprises ont une plus grande capacité à vraiment sélectionner le personnage qui correspond le mieux à leurs besoins et qui est vraiment compétent. Pour cette raison, même les cours pour rédacteurs doivent être choisis avec l’attention voulue, en préférant ceux qui ont une longue histoire et une longue expérience dans le secteur.
Il existe une gamme de cours de rédaction de différentes durées, prix, lieux et reconnaissances, qui offrent aux rédacteurs la possibilité d’acquérir des qualifications accréditées qui, à leur tour, amélioreront leurs perspectives de carrière.
Les cours varient et s’adaptent à une variété de niveaux d’expérience. Un conseil utile avant de penser à vous inscrire est de considérer votre niveau actuel de rédaction. Si vous êtes débutant, ne vous inscrivez pas à un cours de rédaction qui enseigne des techniques avancées de rédaction de publipostage. La même notion est appliquée aux rédacteurs expérimentés, en ce sens qu’ils ne devraient pas envisager un cours pour débutants.
Un jeune entrepreneur présent sur le web depuis 2 années riches en apprentissage. J’ai eu l’occasion de découvrir quelques formations qui parfois se sont avérées très décevantes. L’idée de Hack Academy c’est de prémunir les personnes voulant souscrire à une formation en ligne, en les guidant via des guides et comparatifs. Je parle plusieurs langues et je rédige des articles de blog.