Les bases pour devenir rédacteur web

​Rêvez-vous de faire tranquillement du télétravail à domicile, dans un espace de coworking ou au bureau? Bien reposé, en pantoufle, une tasse de café à la main, vous vous asseyez au bureau à une heure qui vous convient. Vous réglez vous-mêmes vos horaires de travail et vos pauses, vous choisissez les commandes qui vous conviennent. Cela ressemble-t-il à un conte de fée ? Est-ce irréel ? Pas complètement. Tout cela peut être possible pour vous si vous devenez rédacteur web. Bien sûr, cela n’a pas l’air aussi idyllique qu’il y paraît à première vue. Cependant, c’est un travail intéressant et unique. Dans cet article, nous allons essayer de répondre à la question de savoir comment devenir rédacteur web.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Un rédacteur web est un professionnel de la communication qui produit des contenus textuels pour internet. On distingue deux principaux types de rédacteurs web, à savoir le rédacteur publicitaire et le rédacteur SEO. Le rédacteur publicitaire s’occupe en bref de la publicité. Il crée principalement des slogans et des textes publicitaires. Il peut également être chargé d’écrire le scénario d’un film publicitaire, le texte d’un spot radio, le texte d’un tract ou celui d’une publicité.

devenir rédacteur web

Un rédacteur SEO, en revanche, rédige des textes principalement pour Internet, en tenant compte du référencement naturel. Ce travail implique l’usage ou l’insertion de mots et expressions clés appropriées. Les rédacteurs web travaillent sur un meilleur positionnement SEO du site Web. Cela signifie qu’une fois publié leur contenu contribuent à placer plus haut des pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Au départ, peu d’attention était accordée à la qualité de ces textes. Seul le nombre de mots-clés comptait. Mais il est désormais très important non seulement de les placer soigneusement dans le texte, mais aussi que le texte soit factuellement correct et intéressant. Le rédacteur web crée un contenu complètement nouveau qui doit être frais et original. Il doit nécessairement respecter un calendrier éditorial.

Quelles sont les compétences pour devenir rédacteur web ?

Un rédacteur n’a pas besoin d’avoir une formation spécifique, bien que récemment certaines plateformes aient commencé à exiger des qualifications pour écrire certains types de textes. Cependant, il doit avoir un certain nombre d’aptitudes et de compétences qui seront très utiles dans ce secteur d’activité. Tout d’abord, le candidat au poste de rédacteur web doit avoir un esprit clair. Il doit avoir plein d’idées et un regard original et frais sur de nombreux sujets. Pour réussir, il doit avoir de nombreux centres d’intérêts et passer beaucoup de temps à lire des livres et des articles, à regarder des programmes intéressants et à faire tout ce qui élargit ses connaissances et ses horizons. Aussi, la capacité à rassembler et à organiser les connaissances acquises sera également très utile. 

Le rédacteur web doit être capable de :

  • Avoir de l’empathie pour le public qu’il veut atteindre ;
  • Utiliser les bonnes phrases et le bon style d’écriture ;
  • Utiliser des arguments appropriés pour convaincre le lecteur sur ce qu’il veut transmettre ;
  • Travailler de manière indépendante ;
  • Travailler sous la pression du temps.

L’exactitude linguistique est très importante, et les erreurs sont exclues. Vous devez avoir une bonne connaissance de la langue dans laquelle vous écrivez. La communicativité et la patience seront utiles dans les relations avec les mandants et les clients.

Comment devenir rédacteur web ?

Que vous soyez plus intéressé par la création de slogans publicitaires ou le positionnement SEO de texte, que vous considériez la rédaction comme une activité supplémentaire, ou que vous vous jetiez à l’eau profonde en décidant de changer de métier, vous devez commencer par votre portfolio. Chaque rédacteur devrait avoir un portfolio. Vous les construirez à partir de contenus que vous avez réussi à créer jusqu’à présent. Si vous débutez, votre portfolio peut inclure des textes spécialement écrits à cet effet. Le portfolio montre au client quelles sont vos capacités et ce que vous pouvez faire. Il n’y a pas de formule unique et de lignes directrices sur la façon de constituer sont portefeuille.

Il faut faire preuve de créativité, d’originalité et d’un sens de l’esthétique. N’oubliez pas non plus de toujours enregistrer les textes que vous créez, car ils peuvent être utiles pour enrichir le portfolio créé. Très souvent, lorsqu’ils recherchent un rédacteur web, les clients qui commandent des textes exigent l’envoi d’exemples d’articles sur un sujet imposé ou sur n’importe quel sujet.

Par où commencer ?

Si vous voulez vérifier si vous êtes un bon rédacteur web, en particulier un rédacteur SEO, cela vaut la peine de commencer à écrire occasionnellement. Il existe plusieurs sites web ou plateformes sur lesquels vous pouvez vous inscrire et commencer à exécuter des commandes presque immédiatement. Ce n’est pas un travail bien rémunéré, mais c’est une belle opportunité d’acquérir de l’expérience et de vous tester dans ce domaine. Si les textes sont assez bons, plus d’emplois apparaîtront et ils paieront mieux.

L’inscription sur ces sites est généralement gratuite. Cela vaut la peine de se familiariser avec leurs offres et de choisir celle qui procure non seulement un large choix de commandes mais aussi la meilleure rémunération. Habituellement, sur de tels sites Web, vous commencez par écrire les textes les moins chers. Habituellement, ils sont courts (environ 1000 à 2000 caractères). Ils doivent être uniques, contenir des mots-clés et respecter strictement le sujet principal. Si vos résultats sur les plateformes sont bons, vous pouvez commencer à constituer votre propre portefeuille de clients et prétendre à une meilleure rémunération.