Comment devenir un expert du SEO ?

Internet fait maintenant partie intégrante de la vie quotidienne. En effet, presque tout le monde consulte désormais le Web pour suivre les nouvelles, trouver des informations sur des sujets variés ou même chercher l’âme sœur.

Le but de chaque société ou plateforme est donc d’apparaître en priorité sur les résultats de recherches lorsqu’un internaute tape un mot-clé défini. C’est un moyen d’accumuler plus de visiteurs et donc d’inciter plus de monde à agir. Cela garantit à la fois la notoriété du site et sa réussite sur le plan financier.

Un expert du SEO (Search Engine Optimization) ou encore appelé référenceur SEO se charge principalement de développer des méthodes pour optimiser la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherches comme Google, Bing ou encore Yahoo. Il est donc généralement rattaché au département marketing d’une entreprise.

Le salaire moyen d’un référenceur SEO débutant est estimé à 25 000 à 30 000 € par an. Le montant augmente cependant au fur et à mesure qu’il acquiert de  l’expérience et peut même atteindre plus de 50 000 € par an soit près de 4 200 € par mois au bout de quelques années.

L’expert SEO doit maîtriser l’utilisation de nombreux outils informatiques comme Word, Excel ou encore Ahrefs pour effectuer correctement ses missions. Il est aussi essentiel qu’il connaisse les bases des langages de programmation CSS, HTML et PHP. Je vous recommande donc de suivre une formation avant de vous lancer dans ce métier afin de produire un travail de qualité et de progresser rapidement.

Comment devenir expert SEO ? Je vous invite à découvrir les informations à connaître sur le sujet, ainsi que les cours à suivre sans oublier la stratégie à mettre en œuvre pour trouver de bons contrats.

Tableau comparatif des formations SEO

Quelles sont les missions du référenceur SEO ?

Étape 1 : effectuer un état des lieux

L’expert SEO doit passer par plusieurs étapes afin d’établir un plan efficace pour optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche les plus populaires. Il faut d’abord qu’il effectue une étude approfondie de la plateforme pour déterminer  et noter tout ce qui pourrait influencer (positivement ou négativement) son référencement naturel.

COMMENT DEVENIR UN EXPERT DU SEO
Le référenceur SEO a pour mission d’optimiser la visibilité d’un site internet.

Étape 2 : comment optimiser le site ?

Les solutions techniques

Il dresse ensuite un cahier des charges indiquant les modifications et les améliorations à apporter pour atteindre son but. Pour ce faire, il propose des solutions techniques afin que Google, Yahoo ou encore Bing puisse parcourir correctement le site (crawl) et analyser la pertinence de son contenu pour aboutir à l’indexation (apparition dans les résultats de recherche). Le professionnel note aussi les balisages adéquats (gras, italique ou encore titre) à favoriser.

Les solutions sémantiques

Le référenceur SEO détermine les mots-clés, encore appelés requêtes, primaires et secondaires ainsi que leur fréquence d’utilisation pour optimiser les textes. Il est important de noter qu’une apparition abusive de ces derniers dans le contenu du site pourrait valoir des pénalisations de la part des moteurs de recherches. Ils doivent aussi être employés de façon pertinente et naturelle.

L’amélioration de l’expérience utilisateur

L’expert SEO doit aussi penser à améliorer l’expérience utilisateur en apportant quelques modifications pratiques au niveau du design et/ou du contenu afin de garantir la fluidité de la navigation sur tous les supports. Il peut par exemple intégrer des maillages internes (insérer des liens qui mènent vers d’autres contenus du même site), des Call To Action ou encore travailler sur l’ergonomie. Cela pourrait rapidement augmenter le taux de reconversion.

La campagne backlink

Le professionnel peut également proposer une campagne backlink pour accroître la popularité de la plateforme. Il s’agit principalement d’intégrer des liens menant vers le site dans d’autres contenus Web pour engendrer plus de visites et d’actions. Autrement dit, il faut établir un partenariat avec d’autres plateformes afin qu’elles recommandent la vôtre.

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Étape 3 : validation et suivi

Le référenceur SEO doit d’abord s’assurer que les autres prestataires notamment les développeurs et les rédacteurs ont bien respecté ses recommandations. Cette étape est indispensable pour valider le travail effectué et poursuivre les tâches.

Enfin, il effectue un suivi régulier des changements de l’algorithme de Google pour apporter les modifications correspondantes sur le site et de l’évolution de la visibilité de la plateforme.

Quelles sont les études et les formations pour devenir expert SEO ?

Quelles études suivre pour devenir expert SEO ?

Les formations universitaires pour devenir consultant SEO s’orientent généralement vers le domaine du Marketing. Vous pouvez par exemple vous inscrire aux options master business ou master marketing et NTIC dans certains établissements publics ou privés. Le cursus dure cinq ans.

Je vous recommande par ailleurs de vous tourner vers la Licence Professionnelle Référenceur et Rédacteur Web après votre bac si vous préférez les cycles courts. De nombreux experts réputés pour leur compétence ont opté pour cette formation.

Comment devenir expert SEO sans diplôme ?

Il est cependant possible de devenir expert SEO sans avoir suivi d’études universitaires. Mais comment ?  

Je vous recommande d’abord de lire des articles et de visionner des tutoriels vidéo sur le référencement naturel. Vous y trouverez de bons conseils pour débuter. C’est aussi un moyen de savoir si ce métier est fait pour vous avant d’investir votre temps et votre argent.

Je vous conseille ensuite de vous inscrire à une formation à distance. Découvrez les meilleures formations SEO en ligne. Ces cours sont généralement accessibles pour tout le monde, sans prérequis. Le système d’apprentissage est souvent court afin que vous puissiez entrer dans le monde professionnel plus rapidement. Par ailleurs, c’est l’option à favoriser si vous êtes étudiant ou si vous avez déjà un emploi.

COMMENT DEVENIR UN EXPERT DU SEO
Il est tout à fait possible de devenir expert SEO sans études universitaires spécifiques.

Comment devenir expert SEO freelance ?

Il est possible d’exercer le métier de référenceur SEO en freelance. Cela apporte d’ailleurs de nombreux avantages notamment sur la gestion du temps, la logistique et l’épanouissement professionnel.

Quels sont les avantages de travailler en freelance ?

Travailler en tant qu’expert SEO indépendant vous permet d’économiser les frais de déplacement pour au bureau. Cela vous accorde par ailleurs un gain de temps considérable. Vous êtes ainsi plus disponible pour votre famille et/ou pour vous occuper de votre maison.

Cela vous donne également plus de flexibilité au niveau des horaires. Vous êtes votre propre patron et vous travaillez aux heures qui vous conviennent. C’est surtout pratique si vous êtes encore étudiant ou si vous avez un autre travail. Il faut juste vous assurer que tout soit bien réalisé à temps pour éviter de nuire à votre réputation. En plus, vous pouvez exercer de partout du moment que vous avez accès à une connexion internet. Les amateurs de voyage en seront ravis.

Par ailleurs, vous êtes en contact direct avec vos clients en exerçant en tant que freelance. Vous pouvez ainsi négocier le salaire en fonction de l’ampleur ou de la difficulté du travail. Autrement dit, il est possible d’avoir un revenu mensuel beaucoup plus élevé, surtout si vous êtes compétent et avez de l’expérience.

Travailler avec des clients diversifiés et collaborer avec d’autres prestataires est aussi essentiel pour créer un réseau de contacts important et garantir que vous ne manquerez jamais de travail. C’est également utile si un jour vous décidez de monter votre propre entreprise spécialisée dans le référencement SEO.

Les inconvénients du travail en freelance

Vous pourriez avoir du mal à gérer votre emploi du temps si vous n’êtes pas suffisamment mature. Il faut en effet une grande maîtrise de soi pour refuser les sorties, lutter contre la paresse ou encore l’envie de regarder un bon film lorsque vous devez terminer un projet. C’est d’ailleurs une des plus fréquentes raisons pour lesquelles les beaucoup de freelances échouent.

Je vous conseille d’établir un planning précis chaque début de semaine par exemple pour éviter cela. Assurez-vous d’avoir au moins un ou deux heures (ou plus, selon le délai que le client vous impose) par jour pour travailler sur votre projet. Il est à noter que se précipiter à la dernière minute affecte la qualité de votre service, d’autant plus que le référencement SEO nécessite beaucoup d’analyse.

En outre, il est parfois difficile de trouver des contrats, surtout si vous êtes débutant. Les clients recherchent généralement des personnes expérimentées et qualifiées dans ce genre de situation pour éviter les mauvaises surprises à la livraison du travail.

COMMENT DEVENIR UN EXPERT DU SEO
Le métier d’expert SEO peut être exercé en freelance.

Comment trouver des contrats d’expert SEO freelance ?

De nombreux sites se spécialisent actuellement dans la mise en relation entre les clients et les consultants SEO freelance. Voici quelques-uns d’entre eux.

  • Codeur.com : il s’agit de l’une des plateformes les plus appréciées du moment dans ce domaine. Le freelance doit souscrire à un abonnement pour avoir la possibilité de répondre aux appels d’offres publiés par les annonceurs. Le site prélève une commission de 4 % sur le tarif négocié pour chaque projet ;
  • Malt : sur ce site dont l’utilisation est entièrement gratuite, il n’y a pas d’annonces ou d’offres. Le freelance crée un profil en donnant le plus d’informations précises possible afin d’optimiser ses chances d’être visible par les clients. Ces derniers parcourent ensuite les profils qui leur sont proposés en fonction des mots-clés qu’ils ont tapés dans le moteur de recherche. La plateforme prélève une commission de 10 % sur chaque projet ;
  • Rédacteur.com : les sociétés postent leur annonce sur le site et les freelances y répondent. Les entreprises sont libres de choisir les personnes qu’ils engagent. La plateforme touche une commission de 30 % sur chaque projet.

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Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir consultant SEO ?

Le consultant SEO doit connaître sur le bout des doigts le fonctionnement des moteurs de recherche. Ainsi, même s’il ne pourra pas connaître en détail algorithme des moteurs de recherches (secret), il doit pouvoir en maitriser les fondamentaux.

S’agissant des compétences techniques, le SEO doit maitriser trois grandes compétences. D’abord, il devra maitriser l’optimisation du contenu. Il s’agit de pouvoir comprendre comment un texte doit être rédigé pour qu’il ressorte dans les premiers résultats du moteur de recherche. D’autre part, il devra comprendre les fondamentaux en matière de code HTML. En effet, l’importance des “balises” du code HTML ne doit pas être négligé lors de son audit (nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour obtenir davantage d’informations sur ce point). Enfin, il doit pouvoir établir une stratégie de “netlinking” en tout autonomie. On parle de netlinking pour désigner la stratégie destinée à rendre populaire un site internet aux yeux des moteurs de recherche. Ainsi, le consultant SEO devra placer des liens vers le site de son client sur d’autres sites internet pour le rendre populaire.

Si ces compétences peuvent être survolées par de nombreuses personnes, le consultant SEO, lui, devrai les maitriser sur le bout des doigts.