Créer un portfolio de freelancer à partir de zéro : uneédition spécialisée en référencement

Apprenez à créer votre portfolio de freelancer en tant que spécialiste du référencement en freelance dès le début. Dans cet article, vous découvrirez les sources de collecte d’informations, comment examiner l’efficacité du référencement et comment utiliser votre portfolio de freelancer. 

Comment construire un portfolio freelance en tant que spécialiste du référencement débutant ?

Si vous êtes un spécialiste du référencement et que vous avez une formation pratique dans le domaine, il est plus facile de créer un portfolio freelance que si vous n’avez que des connaissances théoriques. Choisissez des sites sur lesquels la totalité ou la plupart du travail vous a été confié et démontrez quels efforts de référencement ont conduit à un résultat positif.

Même si vous n’avez pas encore d’expérience pratique en matière de référencement, vous pouvez consolider vos connaissances et ajouter un exemple pratique réussi à votre portfolio de freelance. Vous pouvez devenir l’assistant d’un spécialiste du référencement expérimenté ou optimiser de petits projets gratuitement. De cette façon, vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos compétences et de constituer votre portfolio de référencement en freelance.

Qu’ajouter aux études de cas de votre portfolio de freelance ? 

Voyons maintenant quelles données vous devez inclure dans vos exemples de travaux de référencement.

  • Informations sur le site web
  • Région de promotion
  • Durée de la promotion
  • Activités d’optimisation 
  • Efficacité du référencement (SEO KPIs)
  • Avantages pour l’entreprise cliente

Où recueillir des informations pour vos exemples de travaux de référencement ?

Pour démontrer l’efficacité du référencement d’un site, vous devez :

  1. Analyser le site avant et après l’optimisation
  2. Tracer la dynamique des principaux KPI (affichage, trafic, activité des utilisateurs sur le site)
  3. Examiner les positions du site pour les requêtes de recherche

Google Search Console et Google Analytics peuvent vous aider à le faire. Pour accéder aux services Google, les utilisateurs doivent disposer de droits vérifiés. Pour éviter que vous n’ayez besoin de données pour une étude de cas mais que vous n’ayez plus accès aux statistiques du site, il vaut la peine de suivre les indicateurs et de sauvegarder des rapports tout en optimisant chaque projet. Vous pouvez également utiliser des plateformes de référencement tierces qui intègrent des statistiques provenant des principales ressources analytiques.

Comment suivre l’efficacité du référencement dans les outils d’analyse ?

Voyons maintenant quelles informations utiles vous pouvez obtenir pour les cas utilisant des outils d’analyse du référencement.

  1. Plateformes de référencement

Quelles données précieuses pouvez-vous utiliser pour vos dossiers de portfolio de freelance à l’aide de plateformes de référencement ? À l’aide d’outils professionnels tels que SEO Checker de SE Ranking, vous pouvez effectuer un audit SEO complet d’un site Web, voir la différence de performance avant et après l’optimisation, surveiller la position de la ressource sur demande, connecter Google Search Console et Google Analytics, et voir toutes les statistiques dans un seul système.

En vous synchronisant avec les services de Google, vous pouvez obtenir des informations sur le trafic organique, les affichages, la durée des sessions et d’autres indicateurs essentiels pour le référencement répertoriés ci-dessous.

Source: SE Ranking

  1. Google Analytics

Le compteur de pages du service collecte des données sur chaque visiteur et son activité, depuis le clic sur la page dans Google jusqu’au moment où il quitte le site. En outre, Google Analytics dispose d’un rapport sur les sources de trafic, qui fournit des statistiques sur tous les canaux d’origine des visiteurs au cours d’une période donnée, y compris la recherche organique. 

Examinons de plus près les indicateurs qui méritent d’être pris en compte.

  • Nombre de sessions. Le système compte chaque visite comme une session. Le nombre total de sessions correspond au trafic du site Web. La croissance du trafic organique est l’un des principaux indicateurs de l’efficacité du référencement. Le service vous permet de voir des graphiques qui montrent clairement la dynamique des sessions et de sélectionner une période de comparaison.
  • Comportement des utilisateurs sur le site Web. Les actions des utilisateurs après leur entrée sur le site indiquent également l’efficacité de l’optimisation.
  • Durée moyenne de la session. Elle montre combien de temps les visiteurs passent en moyenne sur le site. Si le paramètre est faible, cela indique généralement que le site et son contenu ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. 
  • Taux de rebond. Si un utilisateur quitte votre site après avoir consulté une seule page, cette session est considérée comme un rebond. Comme pour la durée des sessions, le taux de rebond peut être affecté par la vitesse de chargement des pages et la facilité d’utilisation du site, ainsi que par la sélection des bons mots clés. 

Source: Google Analytics

  1. Google Search Console

Le rapport d’efficacité peut présenter des informations essentielles pour analyser les résultats de votre optimisation.  Vous devez spécifier la période et la région pour récupérer les statistiques.

  • Impressions. Ce paramètre indique combien de fois un site Web a été affiché dans les résultats de recherche. Si l’optimisation est réussie et que des mots clés correspondant aux requêtes du public cible sont utilisés, le nombre de pages affichées dans les résultats de recherche peut augmenter de manière significative.
  • Clics. Cela indique le nombre de clics en provenance de Google, c’est-à-dire le trafic organique. Le paramètre peut être utilisé comme alternative au nombre de sessions dans Google Analytics.
  • CTR. Il s’agit d’un indicateur du taux de clics sur les pages dans les résultats de recherche, le ratio clics/affichages. Le CTR augmente généralement à mesure qu’un site Web se classe plus haut dans les résultats de recherche, car les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur les meilleures options.

Source: Imagescreations

Comment utiliser votre portfolio freelance ?

Une fois les exemples de travaux compilés, vous pouvez commencer à rechercher vos premiers clients. Où les trouver ?

  1. Places de marché pour freelance

Il existe de nombreux sites spécialement conçus pour la mise en relation de freelancers et de clients. Fiverr, SimplyHired, 99Designs, Upwork, PeoplePerHour accordent plus d’attention aux avis, aux évaluations et à la sécurité des paiements. Chaque spécialiste dispose d’un compte personnel sur lequel est publié son portfolio freelance. Un bon portfolio est l’un des principaux facteurs du succès d’un freelancer sur le marché.

Remarque : je vous conseille d’obtenir un profil dans au moins cinq agences de freelance différentes et de toujours rechercher des personnes qui recherchent de l’aide en matière de référencement. Un portfolio de référencement est un ajout agréable à votre CV en ligne.

  1. Services B2B et réseaux sociaux 

Il existe des sites spécifiques pour trouver des partenaires commerciaux. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux ordinaires en créant votre compte professionnel. Si les fonctionnalités du site Web ne permettent pas de créer des portfolios à partir de vos projets, vous pouvez télécharger des exemples de votre travail sous forme de fichiers séparés, tels que Google Docs, et fournir des liens vers ces derniers.

Établissez un profil dans au moins cinq agences de freelance différentes et recherchez toujours des personnes qui recherchent de l’aide en matière de référencement. Un portfolio SEO est également un ajout agréable à un CV. 

Conclusion sur la création de votre portefeuille de spécialistes du référencement en freelance 

Pour les débutants, un portfolio freelance est un moyen de présenter leur expérience et leur expertise et d’attirer des clients. Des exemples de projets de référencement présentant des résultats d’optimisation réussis aident à convaincre les clients de vous confier leurs sites Web.

Lors de l’analyse des statistiques des sites Web et de leur classement, choisissez des services qui obtiennent toutes les données nécessaires et identifiez la dynamique des paramètres importants pour le référencement avant et après l’optimisation.

Pensez à vérifier la pertinence de votre portfolio SEO en freelance. N’incluez pas les projets inachevés ou ayant échoué, et ne dépassez pas les limites. Il vaut mieux présenter les dix meilleurs cas que n’importe quel client de référencement.