Les différences entre Black Hat SEO et White Hat SEO

Le référencement naturel ou l’optimisation SEO d’un site internet consiste à développer des plans pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherches comme Google. Il s’agit d’une stratégie sur le long terme dans le but de générer un maximum de visites et d’actions.

Pour ce faire, les référenceurs SEO considère généralement le fond et la forme des contenus (pertinence, qualité, faute d’orthographe, mots-clés ou encore balisage), l’expérience utilisateur ou encore le nombre de liens entrants ou maillages internes.

Vous pouvez recourir à deux méthodes pour travailler le SEO de votre site : le Black Hat SEO et le White Hat SEO. Je vous propose de découvrir dans cet article les différences entre ces deux techniques.

Le White Hat SEO : c’est quoi ?

Google se base sur un algorithme précis pour définir le positionnement d’un site internet. Il prend effectivement en compte les liens entrants ou backlinks, les maillages internes, les commentaires, les partages ou encore les mots-clés. Mais il analyse aussi la pertinence des contenus.

LES DIFFÉRENCES ENTRE BLACK HAT SEO ET WHITE HAT SEO
Le white hat SEO et le black hat SEO sont deux méthodes pour référencer un site web.

Le White Hat SEO est une méthode de référencement naturel qui suit les règles imposées par le moteur de recherche. Cette technique aboutit à un contenu de bonne qualité, pertinent et fiable. Les mots-clés sont  par exemple insérés dans le texte de manière naturelle et logique et à une fréquence raisonnable. L’article est aussi original, car Google sanctionne le plagiat et/ou le Duplicate Content.

En d’autres termes, le White Hat SEO est une méthode d’optimisation sans tromperie. Cela garantit également la satisfaction des internautes et les incite, à revenir, à agir ou encore à partager le site sur les réseaux sociaux. Cette crédibilité est par ailleurs un moyen de trouver des partenaires pour les backlinks.  Il est à noter que plus d’autres plateformes parlent de vous, plus vous gagnez en visibilité.

Le Black Hat SEO : c’est quoi ?

Le Black Hat SEO est une méthode qui consiste à contourner les règles d’optimisation de Google pour augmenter la visibilité d’un site internet. Vous pouvez voir dans le contenu de ces plateformes des phrases qui n’ont aucun rapport avec le thème abordé, juste pour insérer un mot-clé.

Je vous donne un exemple. L’article parle de machine learning, mais vous y trouvez la phrase suivante : « L’huile d’argan nourrit et protège vos cheveux. ». Par ailleurs, les commentaires sur les plateformes qui ont été optimisées selon le Black Hat SEO sont généralement automatisés et contiennent des mots-clés générés au hasard pour avoir un meilleur positionnement.

Les adeptes de cette technique frauduleuse se servent également du cloaking pour tromper les moteurs de recherche et les internautes. Le contenu réel de la plateforme est totalement différent de celui présenté. Enfin, vous verrez aussi des articles composés de textes en blanc sur fond blanc pour que des mots-clés non pertinents passent inaperçus.

Pour quelle méthode faut-il opter ?

Il vous faut au moins quatre mois pour observer des résultats concluants si vous optez pour le White Hat SEO. Par contre, vous êtes rapidement positionné en utilisant le Black Hat SEO. Cependant, Google sanctionne les fraudes et les tricheries de ce genre et il les détecte toujours tôt ou tard. Le site risque alors d’être banni ou de perdre en visibilité. Je vous conseille donc d’opter pour le White Hat SEO si vous cherchez une solution marketing sur le long terme.

Par ailleurs, le référencement naturel effectué selon le Black Hat SEO génère souvent un contenu de mauvaise qualité. Ainsi, le site attire peut-être de nouvelles visites, mais des internautes insatisfaits et qui se sentent trahis ne feront généralement aucune action et ne cliqueront plus sur l’URL à l’avenir. Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles la majorité des experts SEO préfèrent toujours s’orienter vers le White Hat SEO.

Qu’en est-il des formations en ligne au métier de référenceur SEO ?

Vous devez maîtriser de nombreux outils informatiques et langages de programmation pour effectuer un référencement de qualité et adapté à l’algorithme de Google. Je vous recommande donc de suivre une formation SEO avant de vous lancer dans le métier de consultant SEO.

Les cours à distance sont par ailleurs beaucoup plus avantageux. Ils sont généralement plus courts et vous permettent d’entrer dans le milieu professionnel rapidement. En plus, les horaires sont libres et vous pouvez établir votre emploi du temps en fonction de votre disponibilité. Retrouvez ici les meilleures formations en ligne SEO.