Les activités d’un commercial portent sur les ventes, mais également sur des tâches qui ont souvent trait aux aspects sociaux, psychologiques et administratifs de la relation client. Le commercial doit avoir des compétences particulières. Il doit gagner la confiance du client, le fidéliser en faisant preuve de professionnalisme et, parfois, l’épauler lorsqu’il a besoin de se libérer des angoisses et des soucis.
Les cursus universitaires en commerce
Exercer le métier de commercial ne peut se faire par improvisation. Bienheureusement, il existe aujourd’hui une diversité de formations qui vous permettront d’acquérir les compétences et le savoir-faire pour exercer dans ce domaine. Très gratifiante, la formation en commerce couvre une variété de filières allant de la finance aux ressources humaines, en passant par le marketing et le management.
Également en bonne place dans le classement Figaro Etudiant, l’ESI Business School, une école de commerce de référence de l’Hexagone propose des formations qui associent management et environnement. Les étudiants qui optent pour ce cursus se voient dispenser des notions fondamentales de management, ainsi que des cours spécialisés en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Développement Durable et Environnement.
Deux types de formations sont disponibles en matière de commerce : les formations diplômantes et les formations qualifiantes. Les premières débouchent sur la délivrance d’un diplôme, tandis que les secondes permettent uniquement d’acquérir des compétences spécifiques.
Au niveau universitaire, les formations diplômantes vont de bac+2 à bac+6. Les diplômes que vous pouvez avoir en suivant une formation commerce comprennent le :
- Mastère Spécialisé Commerce
- Master Commerce
- Licence pro Commerce
- Licence Commerce
- BTS Commerce
- Bachelor Commerce
Vous pouvez suivre ces formations soit en formation initiale, soit en alternance. L’avantage de la formation par alternance est qu’elle permet aux apprenants de gagner de l’argent tout en se formant.
Où se former en matière de commerce ?
Les écoles de commerces, également appelées écoles de management ou encore business schools sont les structures les plus à même de dispenser des formations commerce. Ce sont structures universitaires qui dispensent des cours de finances, de ressources humaines, de gestion, de communication, de distribution, de marketing et de management.
Ces instituts de formations proposent des formations pour une diversité de profils. L’apprenant peut suivre des formations courtes ou longues. Il peut choisir de se former sur place en France ou à l’étranger. On peut les intégrer après le bac ou après un autre diplôme universitaire.
Un autre atout des écoles de commerce est leur taux d’insertion professionnelle. Les études montrent que 87,9% des étudiants qui les intègrent trouvent un emploi 6 mois seulement après l’obtention de leur diplôme.
Les conditions d’accès à une école de commerce
Vous pouvez intégrer une école de commerce directement après le bac ou après avoir suivi un cycle de prépa. L’admission parallèle est une autre possibilité.
L’admission après le bac se fait par voie de concours. Les écoles de commerce acceptent les bacs professionnels, STI2D, L, STMG, S et ES. Il faut toutefois noter que les détenteurs d’un bac S ou ES ont plus de chances d’être retenus que les autres.
Le concours se passe alors que l’étudiant est encore en classe de terminale. Il faut toutefois obtenir son bac pour valider son admissibilité. Les étudiants ayant déjà effectué une année d’études supérieures peuvent également intégrer une école de commerce. Pour ce faire, ils devront prendre contact avec Parcoursup.
Les classes préparatoires sont une autre voie pour intégrer les écoles de commerce. Notez que les écoles les plus prestigieuses ne sont accessibles qu’aux étudiants inscrits en prépa. L’existence de passerelles entre les formations universitaires permet d’intégrer une école de commerce même après s’être engagés dans une autre filière. C’est ce qu’on appelle l’admission parallèle.
Les différents diplômes préparés dans les écoles de commerce
Le diplôme par excellence des écoles de commerce se nomme le Bachelor. Il s’obtient au bout de 3 ou 4 ans d’études. On peut y accéder après le bac, mais également à bac+2 ou bac+3. L’étudiant devra toutefois veiller à s’inscrire dans une école dont le Bachelor est reconnu par l’état. Les ECG et les ESC sont les seules structures délivrant des Bachelors qui sont reconnues par l’État français.
Au nombre des Bachelor délivrés par les écoles de commerce, on a ceux de :
- webmarketing
- marketing
- management
- gestion
- finance
- entrepreneuriat
- commerce international
- commerce
Les écoles de commerce délivrent également des diplômes type Grande École. Au nombre de ces diplômes, on compte le mastère spécialisé, le MSc (Master of Science) et le MBA (Master of Business Administration / Maîtrise en Administration des affaires).
Le mastère spécialisé qui dure au moins une année est accessible aux personnes ayant un diplôme bac+5 ou bac+4. Il est aussi accessible aux personnes qui ont une longue expérience professionnelle. Au nombre des mastères délivrés par les écoles de commerce, figurent ceux de :
- marketing
- logistique
- finance
- entrepreneuriat
- banque
- achat
- immobilier
Le MSc ou master of science sanctionne une maîtrise pointue dans un domaine en particulier. Dispensée uniquement en anglais, cette formation est accessible après un bac+3 ou un bac+4. La formation dure un à deux ans. Au nombre des MSc dispensés par les écoles de commerce, figure ceux de :
- gestion
- finance
- entrepreneuriat
- contrôle de gestion
- communication
- commerce
- audit
Le MBA ou Masters of Business Administration est un diplôme international. Initialement conçu pour les professionnels en activité, le MBA est désormais accessible aux titulaires d’un bac+4 ou bac+5. C’est un diplôme qui ouvre la voie à une carrière internationale. Les MBA les plus courants sont les suivants :
- vente
- marketing
- management
- luxe
- assurance
- achat
Les possibilités à l’étranger
Les diplôme type commerce (Bachelor, MBA, MSc…) sont tous à l’origine des diplômes anglo-saxons. De ce fait, les diplômes de commerce obtenus à l’étranger ont beaucoup de valeur et sont très prisés par les recruteurs. Des pays comme les États-Unis (UCLA Extension), le Canada (Douglas College), la Chine (Northwest University), l’Italie (Universita Cattolica del Sacro Cuore), l’Irlande (University College Dublin), l’Inde (Gian Jyoti), l’Australie (CQ University), l’Angleterre (University of Northampton) et l’Irlande (Griffith College) sont de bonnes destinations pour préparer un diplôme de commerce à l’étranger.
Web Entrepreneur depuis 2014, j’ai eu le loisir de tester des dizaines de formations en ligne. Certaines étaient excellentes… D’autres étaient plutôt douteuses !! C’est avec l’idée d’éviter à d’autres de tomber dans le piège et de faire directement le bon choix que j’ai lancé ce site. J’espère qu’il pourra vous aider 🙂