Pour organiser nos formations sur la santé et la sécurité au travail, nous pouvons compter sur les professionnels internes et sur les consultants externes. Mais comment sont formés les formateurs en gestes et postures ? Comment devenir formateur et intervenant dans la santé ? Les questions sont plus que légitimes, puisque le formateur et l’intervenant en santé ont une grande responsabilité. La transmission des compétences et la diffusion d’une culture de la sécurité et de la santé au travail dépendent fortement de leur préparation.
Acquérez des compétences en pédagogie
Tout d’abord il est important de souligner que le formateur et intervenant en santé doit avoir des compétences à la fois transversales et spécifiques. Pour devenir formateur en gestes et postures, il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance des méthodologies et des systèmes de formation professionnelle, des outils de planification de la formation et de l’organisation de l’entreprise et du travail.
Travaillez vos compétences en communication
Pour devenir formateur en gestes et postures, vous devrez avoir des compétences en communication. Un bon formateur en santé doit être capable d’interpréter correctement les besoins de ses interlocuteurs et d’adapter son parcours en fonction des besoins. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir de bonnes capacités de communication, de bonnes capacités relationnelles et de l’empathie. Une formation en psychopédagogie ou sociologie vous facilitera grandement la tâche.
Suivez des cours pour formateurs
Pour devenir formateur en gestes et postures, il faut, dans un premier temps, suivre des formations de formateurs dispensées par des organismes spécialisés et, ensuite, effectuer une période de pratique sur le terrain. Depuis quelques années, certaines universités françaises ont mis en place des filières diplômantes qui délivrent une qualification spécifique pour exercer le métier de formateur. Avoir un diplôme en sociologie, sciences de la communication, psychologie ou pédagogie peut être un bon point de départ.
Le cours de formation pour les intervenants dans la santé a été conçu avec des contenus spécifiques qui leur permettent d’acquérir la capacité d’analyser les besoins et les objectifs pédagogiques pour répondre aux exigences de la formation. Il a également été conçu dans le but de leur permettre de gérer l’activité de formation et pour créer une relation entre le formateur et les apprenants.
La formation des formateurs en santé explore, en effet, les problématiques nécessaires au formateur pour :
- Planifier une intervention;
- Savoir gérer une salle de classe;
- Acquérir une méthodologie pédagogique.
Le cours de formation pour formateurs et intervenants dans la santé est valable comme une mise à jour pour les responsables du service de prévention et de protection (RSPP), qui, parmi les tâches prévues, doivent proposer des programmes de formation pour les travailleurs de l’entreprise.
Recherchez une certification
Le cursus d’études doit certainement être suivi et intégré par des cours de spécialisation et par une expérience d’au moins cinq ans. A la suite de cursus, l’Association française des formateurs, certifiera le profil professionnel du formateur.
L’activité de formateur se divise en trois domaines fondamentaux : la formation subventionnée, la formation en entreprise et la formation privée. Pour chacun de ces secteurs il est nécessaire de suivre des formations spécifiques. Chaque formateur peut travailler en tant qu’indépendant ou en tant que salarié d’entreprises privées ou d’organismes publics.
L’une des formations les plus connues est la formation aux gestes et postures adéquates sur le lieu du travail. Elle est destinée à prévenir et à éviter les blessures et les maladies professionnelles. Elle entre dans le domaine de la Sécurité et de l’Hygiène au Travail.