Pourquoi utiliser le Security Service Edge pour une meilleure sécurité informatique ?

Avec l’augmentation de la mobilité des employés et l’utilisation croissante d’outils sur le cloud, les entreprises doivent gérer un grand nombre de connexions à leurs systèmes et à leurs données sensibles depuis différents emplacements et appareils dans le monde. Le concept de sécurité traditionnel ne suffit donc plus à protéger efficacement ces données qui se déplacent de plus en plus vers le cloud.

Le Security Service Edge (SSE) permet aux entreprises de mettre en place une sécurité globale et homogène pour protéger les accès aux applications et aux données, même lorsque ces dernières sont réparties sur différents clouds et différents centres de données. C’est pourquoi de plus en plus de sociétés décident de mettre en place une stratégie de protection informatique via le Security Service Edge. 

Qu’est que le Security Service Edge exactement ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi l’utiliser ? Comment le mettre en place efficacement ? Continuez votre lecture pour découvrir toutes les réponses et plus.

Quest-ce que le Security Service Edge ?

Le Security Service Edge (SSE) est un concept de sécurité réseau qui met en place des services de sécurité à la périphérie du réseau, généralement à l’aide de pare-feu et de répartiteurs de charge. Il permet de protéger les ressources du réseau en bloquant les attaques malveillantes avant qu’elles n’atteignent les serveurs et les applications critiques. Le SSE peut également être utilisé pour la gestion des utilisateurs, l’authentification et la sécurité des accès, notamment lorsqu’il fait partie du SASE ou Secure Access Service Edge.

Parmi les composants de sécurité les plus importants du SSE, on retrouve par exemple :

  • ZTNA ou Zero Trust Network Access
  • CASB ou Cloud Access Security Broker
  • SWG ou Secure Web Gateway
  • FWaaS Firewall As A Service
image d'un écran montrant l’écriteau sécurité

Comment le Security Service Edge peut-il mieux sécuriser les données de votre entreprise ?

Le Security Service Edge (SSE) est une solution de sécurité informatique qui permet de protéger les données de l’entreprise en les mettant à l’abri des attaques malveillantes. Il est conçu pour offrir une protection complète contre les menaces actuelles en utilisant des techniques avancées de filtrage de paquets réseau, des analyses de sécurité en profondeur et des détections de menaces avancées. 

Il peut également être utilisé pour mettre en place des politiques de sécurité robustes et des stratégies de conformité réglementaire, garantissant ainsi que les normes de sécurité sont respectées. En utilisant l’analyse comportementale pour détecter les anomalies et les activités suspectes, il permet de protéger les données de l’entreprise contre les attaques de phishing, de rançongiciels et de vol de données par exemple, garantissant ainsi la sécurité des informations sensibles de votre entreprise.

Quelles sont les meilleures façons de mettre en place sa stratégie de Security Service Edge?

Parce que le Security Service Edge est une nouvelle méthode de protection des données, des applications et des appareils, indépendamment de leur emplacement, il permet aux entreprises de mieux sécuriser leurs données, comme nous venons de le voir. Encore faut-il savoir comment mettre en place une stratégie liée au Security Service Edge.

stratégie de sécurité

Voici ce que vous devriez prendre en compte :

  • Identifiez les besoins de sécurité de votre organisation : Évaluez les risques potentiels auxquels votre entreprise est exposée et déterminez les données et les applications qui ont besoin d’une protection particulière.
  • Évaluez les options de déploiement et de configuration disponibles : Il existe différentes options pour déployer et configurer le Security Service Edge. Prenez le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option et choisissez celle qui convient le mieux à votre environnement, à votre entreprise et à vos objectifs.
  • Choisissez les outils et technologies appropriés : Il existe de nombreux outils et technologies disponibles pour mettre en place le Security Service Edge. Choisissez ceux qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre environnement.
  • Formez votre personnel : Assurez-vous que vos employés comprennent les meilleures pratiques de sécurité et savent comment utiliser efficacement le Security Service Edge pour protéger les données et les applications qu’ils utilisent.
  • Déterminez des règles de sécurité précises et proposez de la visibilité sur les flux de données : Il est important de mettre en place des règles de sécurité précises pour autoriser ou bloquer les flux de données en fonction des besoins de sécurité de l’ Il est également important d’avoir une visibilité sur les flux pour pouvoir diagnostiquer les problèmes et les résoudre rapidement en cas d’incident.
  • Choisissez un système de surveillance et de détection dintrusion : Il est important de mettre en place un système de surveillance et de détection d’intrusions pour immédiatement détecter les activités malveillantes et les alertes.
  • Mettez en place des plans de reprise dactivité en cas dincident : Il est important de mettre en place des plans de reprise d’activité pour pouvoir récupérer l’accès rapidement après une interruption.
  • Prenez en compte la conformité : Il est important de se conformer aux normes et réglementations de votre industrie pour éviter les sanctions financières et autres pénalité

Conclusion

Le Security Service Edge est donc un outil technologique efficace pour les entreprises souhaitant améliorer la sécurité de leurs données sensibles et de leurs applications critiques, augmenter la sécurité globale de leur réseau, réduire les coûts de sécurité et faciliter la gestion des accès à distance.