Travailler sur lignes de production de véhicules : tout ce qu’il faut savoir

​Lorsqu​​e les voitures ont été inventées pour la première fois, les toutes premières voitures étaient entièrement fabriquées à la main avec seulement quelques ouvriers. Aujourd’hui, des millions et des millions de voitures remplissent les rues du monde entier. La production manuelle par quelques ouvriers de chacun de ces appareils incroyablement complexes et technologiquement avancés est évidemment impossible. La solution adoptée par la quasi-totalité des constructeurs automobile est : la ligne de production de véhicules. Mais alors, comment est le travail sur une chaîne de production automobile ?

Comment se fait la fabrication des voitures ?

Bien que la technologie de fabrication automobile moderne soit nettement plus avancée qu’elle ne l’était il y a plus d’un siècle, l’un des points clés au centre du processus reste la chaîne de montage. Au lieu d’avoir un travailleur pour effectuer plusieurs tâches d’assemblages de voiture, la chaîne de montage permet à la voiture de se déplacer à travers des points où les travailleurs pourront utiliser des outils appropriés pour effectuer une tâche spécifique sur le véhicule lorsqu’il arrive près de leur station. Pour cela, ils doivent utiliser des outils très spécifiques. De cette façon, les véhicules peuvent être assemblés rapidement et efficacement. Les travailleurs se spécialisent dans une tâche particulière. Le processus devient alors plus qualifié et plus rapide à réaliser. Ce processus vous permet également d’avoir de nombreux appareils en production en même temps.

Travailler sur lignes de production de véhicules

Comment est née la ligne de production automobile ?

Henry Ford est généralement considéré comme le pionnier du processus d’utilisation des chaînes de montage pour produire des automobiles. Il l’a installé dans sa première usine qui produisait la Ford Modèle T. La voiture pouvait être assemblée du début à la fin en seulement 90 minutes. Le concept derrière la chaîne de montage dans l’industrie automobile en général est la division du travail. Fini le temps où un produit était fabriqué par un seul artisan qui faisait tout le travail du début à la fin. Dans un système de division du travail, toutes les étapes de la production sont reparties entre de nombreuses personnes effectuant des tâches spécifiques jusqu’à ce que le produit soit fini.

Les voitures modernes sont équipées de milliers de pièces. Par exemple, une usine d’assemblage de voitures peut s’approvisionner en pièces auprès de 4000 fournisseurs externes. À partir de morceaux de métal, de pneus, de circuits électroniques, de pièces en plastique et en verre, il serait impossible pour une seule personne de fabriquer ou même d’assembler une voiture en un seul ensemble. La division du travail permet d’assembler les voitures plus rapidement et plus efficacement et de les produire à moindre coût. Les améliorations apportées par Henry Ford au système de convoyage ont permis de fabriquer des voitures à un prix permettant à l’Américain moyen d’avoir son propre road-buster.

A quoi ressemble le travail sur une ligne de production de véhicules ?

Les chaînes de montage modernes fonctionnent toujours selon les mêmes principes qu’Henry Ford a mis au point il y a plus de cent ans. Mais les voitures modernes sont assemblées au moyen de technologies de pointe visant à rendre les processus plus efficaces. Par exemple, les robots effectuent de nombreuses tâches simples et répétitives auparavant effectuées par des humains. De plus, des chariots automatisés contrôlés par ordinateur sont maintenant utilisés pour transporter les pièces entre les stations où les travailleurs effectuent leurs tâches spécialisées.

La technologie utilisée dans la construction automobile continuera d’évoluer à mesure que les voitures évoluent. De plus en plus de véhicules sont équipés d’un système de batterie électrique pour améliorer l’efficacité énergétique en réduisant l’utilisation des moteurs à essence. À mesure que les voitures électriques deviendront plus courantes, les processus de fabrication devront changer pour s’adapter aux dernières technologies.